Lorsque vous achetez une bouteille de vin, il apparait au moins 7 fois sur 10 sur son étiquette et/ou sur son bouchon la mention Mis en bouteille à la propriété ou “Mis en bouteille au château” ou encore “Mis en bouteille au domaine”. Cette mention permet de garantir à l’acheteur la provenance et l’origine du vin qui a été mis en bouteille au domaine dans lequel le raisin a été récolté et la vin fermenté. Cette mention n’est toute fois pas un gage de qualité, mais elle permet juste de savoir si la mise en bouteille n’a pas été faite à l’extérieur. Elle est toute fois obligatoire pour pouvoir informer les clients et acheteurs de vin.
Les caves coopératives ont l’autorisation d’afficher la mention “Mis en bouteille à la propriété” car les vignerons qui y apportent le vin pour le faire embouteiller sont bien souvent actionnaire donc propriétaire de la coopérative. Un négociant en vin peut lui aussi afficher cette mention si il est propriétaire des vignes ou si il achète des vins sur une propriété qui met en bouteille pour son compte. Mais finalement on se rend compte que moins de 20 % des viticulteurs mettent toute leur production de vin en bouteille à la propriété, cela à cause de problème de rendement et de rentabilité.
Il existe aussi une mention “Mis en bouteille par …” qui indique que la vin a été embouteillé par un tiers dans la région ou au domaine. On trouve aussi parfois sur les étiquettes “Mis en bouteille dans la région de production”, cela signifie qu’il s’agit de vins de négociants qui ont été mis en bouteille en dehors de l’Appellation revendiquée.