On ne parle pas assez des vins d’Alsace ! Et pourtant cette région de France possède une culture de la vigne riche grâce à son climat sec et ensoleillé, d’une géologie complexe, de sols favorables et d’une exposition idéale pour son vignoble. Saviez-vous qu’en Alsace, contrairement aux usages des autres vignobles français, ce n’est pas le terroir qui donne son nom aux vins, mais les cépages eux-mêmes ? Pour les curieux, nous allons vous présenter tout l’intérêt de cette région viticole.
En général, la vinification des vins d’Alsace se fait en blanc, en utilisant les méthodes traditionnelles et vieillissent entre 6 et 12 mois en fûts de chêne. Les bouteilles de vins blanc d’Alsace sont facilement reconnaissables à leur forme affinée : la flûte d’Alsace. 7 cépages sont présents dans cette région de l’Est : Pinot Blanc, Tokay Pinot Gris, Muscat, Riesling, Sylvaner, Gewurztraminer et Pinot Noir. Nous apprécions tout particulièrement les vins sucrés Muscat et Gewurztraminer, mais comme vous êtes sûrement beaucoup à en avoir déjà dégusté, nous avons décidé de vous présenter un moins connu et qui mérite pourtant toute l’attention des amateur de vins.
Pour découvrir toute la puissance des Vins d’Alsace, rien de tel que de le tester avec une recette. Nous avons choisi de vous présenter la recette des fruits de mer à la crème qui nous a semblé idéale pour le marier avec un vin d’Alsace et facile à préparer. Nous accompagnerons cette recette avec un Riesling d’Alsace qui s’affine tout particulièrement avec le caractère iodé des produits de la mer. Le Riesling est un complément idéal pour la sauce qui accompagnera ce plat car il tend à l’affiner et à la rehausser. Découvrons ensemble comment cuisiner cette recette tout de suite…
Pour préparer cette recette pour 6 personnes, il vous faudra les ingrédients suivants :
– un assortiment de fruits de mer
– un pot de crème fraiche
– 10 carottes
– du Riesling d’Alsace
– de la ciboulette
– de la noix muscade
– du poivre
Pour préparer cette recette, vous devrez couper les carottes en dés. Faites des revenir faire revenir à la poele avec un peu de vin blanc (Riesling d’Alsace). Pendant ce temps, faites cuire à la poele les fruits de mer, quelques minutes après ajouter y 4 à 5 cuillères de crème fraîche. Remuez le tout, et ajoutez y la ciboulette, le poivre et la noix muscade. Ajoutez les dés de carottes dans la préparation. Vous pourrez servir le résultat seul ou accompagné de riz (thai de préférence). Il vous faudra environ 30 à 45 minutes pour préparer cette recette, un jeu d’enfant pour pouvoir passer rapidement à la dégustation du vin idéal pour ce plat.
Ce plat de fruit de mer à la crème sera parfait avec le vin blanc d’Alsace Riesling. Ce vin, comme la plupart des vins blanc d’Alsace, devra être servi frais, mais non glacés. La température idéale se situe entre 6 et 8 °C. Pendant la dégustation de votre plat et du Riesling vous pourrez y découvrir des arômes de citron, de citronnelle, de raisin, de pomme verte, d’anis, de fenouil, de réglisse, de bergamote, de miel de fleurs et de résine. Vous pourrez choisir un Riesling en Vendanges Tardives et Sélections de Grains Nobles qui combinera la fraîcheur avec une douceur subtile pour devenir un partenaire idéal avec les plats d’inspiration exotique (sucré / salé).
Si vous souhaitez obtenir encore plus d’informations sur les vins d’Alsace, nous vous invitons à vous rendre sur le site www.vinsalsace.com
Je suis bien d’accord sur le fait que l’on ne parle pas assez des vins d’Alsace, votre billet est l’exception qui confirme la règle.
Juste une précision, le muscat d’Alsace n’est pas sucré mais intensément parfumé, j’en arle là: http://www.vigne-online.fr/fr/p/muscat/alsace/17.html