Les réveillons approchent à grands pas. Les bons repas leur filent le pas. Mais avez-vous pensé aux cocktails pour rendre vos fêtes vraiment festives ? Pour vous y aider, voici donc un petit tour d’horizon des incontournables et des bonnes idées cocktails, à déguster avec modération, évidemment !
Les cocktails vous semblent un graal inaccessible qu’on ne voit qu’au bord des piscines, dans les films à la télé ? Que nenni ! Vous avez bien réussi votre pintade aux quatre huîtres après avoir regardé Masterchef, vous devriez bien pouvoir vous essayer au mojito après avoir lu cet article ! Ainsi, pour paraphraser Les Bronzés font du ski (« Vous avez du beurre? Vous avez du sucre ? Vous pou- Osez les grands mélanges ! vez me faire une crêpe au sucre!») : vous avez quelques bouteilles d’alcool de base (rhum, vodka, tequila, gin…), du sirop de sucre de canne, de l’eau gazeuse, des jus de fruits, quelques citrons, et une poignée de glaçons ? Alors, vous pouvez considérer que le bar est ouvert ! Si vous ajoutez à cela des feuilles de menthe et du sucre en poudre pour décorer les rebords de vos verres préalablement plongés dans le citron, attendez-vous à voir débarquer chez vous à tout instant Hemingway pour savourer votre version du mojito maison.
Le mojito
Star incontestée des terrasses de café, ce cocktail d’origine cubaine est à peine plus compliqué à réaliser que votre bonne vieille vodka orange… à deux ou trois feuilles de menthe près ! Dans un grand verre, pilez une dizaine de feuilles de menthe dans un trait de sirop de sucre de canne brun. Ajoutez 4 cl de rhum cubain et le jus d’un citron vert. Complétez d’eau gazeuse et de glace pilée.
Le royal mojito
Partant sur les mêmes bases de recettes qu’un mojito classique, remplacez l’eau gazeuse par du champagne. Cela donnera un côté plus festif à votre mojito, et vous permettra aussi d’en uniformiser un peu le goût si vous ne maîtrisez pas encore totalement les dosages. Voire, cela vous permettra de “recycler” votre champagne si vous ne le trouvez pas totalement à votre goût. Sachant bien sûr que meilleurs seront les ingrédients, plus réussies seront les recettes.
Le cosmopolitan
C’est frais, c’est rouge Noël, et ça rappelle Sex and the City… Pour ce cocktail girly par excellence, shakez avec des glaçons : 4 cl de vodka, 2 cl de Cointreau, 2 cl de jus de cranberry, et 1 cl de jus de citrons verts. Servez dans un verre à Martini.
Le bloody mary
Assez des cocktails sucrés, optez pour ce classique des classiques pimentés qui réchauffe au coeur de l’hiver ! Dans un grand verre, versez 4 cl de vodka, un trait de jus de citron, 5 gouttes de Tabasco, une pincée de sel de céleri. Complétez avec du jus de tomates et quelques glaçons.
Le Red Russian
Simple comme bonjour, et d’un rouge orangé qui ne déparera pas vos canapés pour le début des festivités. Dans un grand verre, versez 4 cl de vodka, un trait de sirop de framboise, et complétez avec du jus d’orange et de la glace pilée.
La tequila sunrise
Une bonne façon de détourner l’utilisation de la fameuse orange que votre grand-mère a posée sous le sapin. Dans un verre à Martini, versez 4 cl de tequila, le jus d’une orange pressée, quelques glaçons et 2 cl de sirop de grenadine. Ne pas mélanger.
Le Libertine
Variante subtile du kir royal, mais surtout de couleur rouge comme la robe du Père Noël, ce cocktail servi dans un verre cerclé de sucre blanc se fondra parfaitement dans l’ambiance. Enduisez les rebords d’une flûte de champagne de jus de citron puis de sucre en poudre. Pré-remplissez- la de champagne aux deux tiers, versez 2 cl de coulis de framboise, un trait de liqueur de rose et un trait de crème de framboise. C’est prêt !
La soupe champenoise
Classique mais efficace si vous ne voulez pas passer votre soirée derrière le bar. Pour 6 personnes environ, versez dans un saladier : 10 cl de Cointreau, 10 cl de sirop sucre de canne, 10 cl de jus de citron, ajoutez une barquette de glaçons, et complétez avec une bouteille de champagne. Servir dans des flûtes.
Le Perfect Chocolate
A essayer pour changer et pour accompagner votre dégustation de chocolat annuelle. Dans une casserole, faites fondre 70 gr de chocolat amer avec 50 cl de lait. Laisser refroidir et mettre au réfrigéra teur. Shaker le mélange avec 2 cl de miel, des glaçons, le zeste râpé d’une demi-orange amère, une demi-cuillère à café de cannelle en poudre et 5 cl de rhum.
La caipirinha
Exotique et peu compliqué à réaliser, ce cocktail brésilien ajoutera une touche de salsa à votre repas. Dans un verre à whisky, écrasez un citron vert coupé en huit avec du sucre de canne en poudre. Remplir le verre de glace pilée et complétez avec du rhum brésilien de type cachaça.
La caipiroska
Variante de la caipirinha, ce cocktail dans lequel on remplace la cachaça par de la vodka mêlera l’exotisme ensoleillé du Brésil et la robustesse des pays l’Est. Suivez la même recette que pour la caipirinha en remplaçant le rhum brésilien par de la vodka.
Les recettes de cocktails en poche (à piocher également à chaque coin de l’internet), vous n’avez plus d’excuses pour ne pas vous lancer dans l’aventure des cocktails. La règle de base étant de respecter le dosage des différents ingrédients afin qu’un goût ne prédomine par rapport à un autre, tout en sachant qu’on ne mélange pas tout et n’importe quoi sous prétexte qu’on se prend pour Tom Cruise dans Cocktail. Enfin, sachez qu’une rondelle de citron plantée en haut d’un verre d’un cocktail simple à réaliser vaut bien mieux qu’une séance de jonglage non maîtrisée avec un shaker semi-étanche, si vous voulez apporter de l’originalité et de la gaîté à vos fêtes de fin d’année sans avoir à repeindre votre salon !
Bonjour,
Je me suis permis de parler de votre blog ici : http://blog.sexyfood.fr/revue-de-presse-1-les-delices-de-noel/
Bien cordialement,
David.
Merci pour ces recettes de ccktails et à mon tour je vous suggère des coktails à base de vins dans la rubrique “pour l’apéritif”
http://www.vigne-online.fr/fr/choisir.html