Le Château de Berne produit possède un cépage très varié : les Oliviers de Bernes rouges composées de 60% Grenache – 30% Carignan – 10% Syrah, les blancs 90% Ugni-Blanc – 10% Sémillon et des rosés 80% Cinsault – 15% Grenache – 5% Ugni Blanc. Le château élève aussi le Terre de berne.
Les Côtes de Provence Château de Berne sont référencés par les meilleurs guides spécialisés. La Cuvée Spéciale Rouge 1997 fut remarquée par le guide Millésime Dussert Gerber, la Revue des Vins de France et le Guide Hubert des Vins 2000 qui la qualifia de “Ténor de l’année”. Pour sa part, Millésimes 2002, la “bible” internationale des vins a distingué la Cuvée Spéciale Rouge 99, “classée 1er Grand Vin et c’est bien mérité”.
Le Château de Berne a donc tout naturellement crée une Ecole du Vin.
Le Terre de berne rouge possède couleur rouge grenat. Au premier nez, des arômes de fruits intenses (cassis, fruits noirs) se mêlent aux notes de sous bois. La bouche est équilibrée, riche et épicée. IL est conseillé avec des grillades, de la charcuterie ou des plats provençaux.
Le rosé à la robe très claire. ce vin exprime au nez des arômes de fruits d’été tels que la pêche de vigne et la nectarine. En bouche, des notes d’abricots apparaissent. La finale est longue et très agréable. Aservir absolument avec un apéritif, des plats plats provençaux (anchoïade, tomates, mozzarella), poissons grillés, et toute la cuisine méditerranéenne.
Quel fromage avec un cotes de Provence chateau de Berne?
Le blanc à un nez très expressif de poire avec des notes florales. En bouche, ce vin de grande amplitude est très fruité (poire et agrumes). Belle persistance finissant sur des notes de miel. Un vin à consommer avec des coquillages, crustacés ou poissons grillés.
Pour commander : chateauberne.com
bonjour, pour le rose une evidence de fruits , servit frais excellent