C’est toujours intéressant de pouvoir obtenir des statistiques sur le vin. Winefair vient de sortir une infographie présentant des données à propos du vin sur internet et sur les habitudes de consommation du vin.
On apprend par exemple que le mot vin est moins cité sur Twitter que Wine qui est lui même 4 fois moins cité sur le réseau social que le mot clé Ipad. On y découvre que le vin rouge est largement préféré au vin blanc et au rosé. Autre point intéressant, plus la personne est experte du vin, plus elle en consomme. Avant 35 ans, on achète du vin pour le boire, plus vieux on l’achète pour le conserver. Concernant les recherches du mot wine, on apprend que ce mot est le plus recherché en Afrique du Sud, en Nouvelle Zélande et en Australie. Le mot vin est quant à lui le plus recherché en France devant la Suède, la Norvège et le Canada. Dans la littérature, on parle autant de Wine que de Tea, que de Coffe, loin devant la Beer.
Rien de bien passionnant jusque là, mais ce qui a retenu toute notre attention concerne les critères d’achat de vin : 80% sur l’appellation, 65% sur recommandation, 20% sur l’étiquette et 10% sur le design de la bouteille. Le vin est beaucoup plus acheté en grande surface et chez les producteurs que dans un caviste ou sur le web. 16% des personnes interrogées pour réaliser cette étude sur le vin ont affirmé qu’internet avait changé leur façon de consommer le vin.
Même si les informations présentées par ce type d’infographies, cela reste toujours agréable à regarder et on y retrouve parfois des stats originales. Si vous voulez partagez des datagraphies avec nous, n’hésitez pas, les commentaires sont fait pour ça !
Pouvez vous me communiquer le lien pour accéder aux résultats de cette étude
Merci !