Un mariage est un moment important dans la vie d’un couple. Son organisation est extrêmement complexe, c’est pour cela que nous allons vous prodiguer quelques conseils pour gérer l’achat du vin.
Il existe des règles pour définir la quantité de bouteilles de vin et champagne à prévoir pour le jour du mariage. Pour 4 personnes on comptera en moyenne une demie bouteille de champagne pour l’apéritif qui sera dégusté avec des toasts ou des petits fours, une bouteille de vin blanc pour l’entrée, 3 bouteilles de vin rouge pour le repas et une bouteille de champagne pour le dessert. On pourra aussi prévoir une petite bouteille de cognac, de whisky, d’eau de vie pour clôturer la journée du mariage. Donc à vous de faire les multiplications adéquates en fonction du nombre d’invités prévu pour fêter le mariage. Ensuite à vous d’ajuster les quantités en fonction des habitudes de vos familles. Les grands buveurs seront sûrement frustrés de ne pas avoir leur verre rempli tout au long du repas de mariage et vous serez surement frustrés de voir des cartons de vins non consommés si votre famille n’est pas amatrice d’alcool.
Attention de ne pas commander votre vin trop tard sous peine d’avoir de mauvaise surprise à cause de stocks trop faibles ou de délais trop courts pour livrer le vin.
Certains cavistes ou sociétés spécialisés dans la vente de vin comme vins d’honneur & co., Nicolas, La Cave de Nos Vignobles, proposent des offres spéciales pour le mariage. Par exemple vous pourrez payer les frais de bouchons, c’est à dire ne payer que pour les bouteilles qui auront été ouvertes afin de ne financer que ce qui aura été consommé.
D’autres sociétés peuvent vous permettre de personnaliser vos étiquettes de bouteilles pour que vos invités puissent être surpris. Mais du coup, les amateurs de vin ne pourront pas avoir beaucoup d’informations sur ce qu’ils boiront (cépage, région du vin, chateau ou domaine d’origine,…).
Pourquoi aussi ne pas profiter de ce moment pour proposer des flutes de champagne personnalisées avec la date du mariage, vos noms ou un message insolite. Vous pourrez louer ces verres et les rendre après le repas ou les acheter et les offrir à vos invités pour qu’ils conservent un souvenir de cet instant.
Et si vous êtes un vrai connaisseur du vin, pourquoi ne pas partager avec vos invités vos vins préférés en les commandant directement chez le producteur !
Et vous quelles sont vos idées et conseils pour la gestion de la boisson lors de l’organisation d’un mariage ?
Vos proportions sont les bonnes sauf, me semble t-il pour l’apéritif. Vous indiquer 1/2 bouteille pour 4 personnes. Je pense que c’est plutot 1 bouteille pour 4 voire pour 3 personnes si c’est pour un cocktail qui dure un certain temps. C’est en tout cas ce que je recommande à mes clients et l’expérience montre que ces proportions sont les bonnes. Voici ce que je conseille dans un post http://bit.ly/e0iyCT
Bonjour,
je suis assez féru de vins, mais je ne savais pas trop vers quel petit domaine m’adresser pour notre mariage. Nous n’avions pas beaucoup de temps de faire une route des vins et il est souvent difficile de trouver des bons vins autour de 5/7 euros que l’on peut déguster avant d’acheter en quantités (sur Paris surtout).
Avec ma fiancée, nous sommes passés par”Vin de Mariage” et nous avons été particulièrement satisfait de la prestation. La sélection en accord avec notre budget, le conseil sur les quantités, la livraison, bref tout était au top!
Merci Flore, je te souhaite que l’aventure continue longtemps pour toi!
Allez je fais un peu de pub: http://www.vindemariage.com
Bonjour à tous, pour ce jour unique nous voulions l’accord parfait et j’ai trouvé une adresse pour mon mariage: http://www.chai5.fr On nous a conseillé par mail en fonction du menu et du nombre d’invités!(frais de port offert en plus!). Je vous recommande vivement
Bis
Amelie