Le site que nous allons présenter aujourd’hui fera le bonheur des gastronomes qui aiment faire la cuisine chez eux. Le Gourmet du Net propose une gamme de produits du terroir, à consommer tel quels, ou à intégrer à vos recettes. Vous pourrez ainsi vous faire livrer des produits du terroir, qui font partie de la culture et de la gastronomie française, dont la reconnaissance est telle que l’UNESCO a inscrit le “Repas gastronomique des Français” au Patrimoine de l’Humanité en 2010.
Sur le Gourmet du Net, le foie gras est bien évidemment à l’honneur. D’oie ou de canard, il est traditionnellement présent dans tous les repas de fête. La variété des préparations culinaires impliquant du foie gras dans la gastronomie française fait d’ailleurs de l’accord vin-foie gras un sujet bien particulier… Si celui d’oie se marie très bien avec des vins blancs moelleux (Sauternes en tête), la tendance générale semble s’orienter vers les vins plus secs afin d’éviter la combinaison du gras et du sucré, assez peu agréable en bouche. C’est pour la même raison que certains apprécient tant le Champagne. Le canard semble bien s’accommoder des vins rouges, en particulier ceux du Sud-Ouest. Par exemple, un Pomerol accompagnera très bien une recette de foie gras poêlé.
Ce qui plaît dans la cuisine à la française, c’est sans conteste l’emploi raffiné des condiments. Des épices à la moutarde, un nombre incalculable de préparations culinaires viennent rehausser le goût de vos aliments. Le choix de l’huile, par exemple, peut complètement changer la saveur d’un plat, et même si elle reste une valeur sûre, il serait vraiment dommage de s’arrêter à l’huile d’olive: noix, amande, pistache, sésame… le choix est vaste!
Autre moment de bonheur dans la vie culinaire en France : le petit-déjeuner. Repas à part entière, avec ses codes et ses coutumes, il est à l’honneur. Les gourmands devraient apprécier le choix de confitures. Dans ce domaine, deux grands courants semblent diviser les avis. Certains aiment l’amertume des agrumes (orange, citron et pamplemousse en tête) alors que d’autres préfèrent le côté très doux des fruits rouges (où fraise et framboise semblent être deux goûts particulièrement appréciés).
Un dernier conseil : essayez une tartine de confit de fleurs de jasmin, en plein après-midi, avec un thé bien chaud et peu sucré.
Voir le site : http://www.legourmetdunet.com/