Le temps des vendanges est bientôt terminé et nous souhaitons profiter de ce moment pour vous présenter les vignes de la région parisienne. Savez-vous qu’il existe environ 10 vignes à Paris et plus de 120 vignes en Ile-de-France ? A Paris vous pourrez découvrir les vignes du Clos de Montmartre, le Clos des Morillons dans le parc Georges-Brassens situé dans le 15 arrondissement, la vigne du parc de Belleville, ou encore la vigne du parc de Bercy. C’est toujours surprenant que l’on peut observer des vignes dans une ville aussi grande que la capitale ! Nous allons découvrir ensemble les 4 principales vignes encore entretenues dans Paris.
Vigne du parc de Bercy
Depuis le 17ème siècle, la vigne du parc de Bercy possède environ 350 pieds de vigne répartis sur une surface de 660 m². On y produit encore aujourd’hui 250 litres de cépages Sauvignon et Chardonnay produits et stockés dans les chais de la cour Saint-Emilion.
Vigne du parc Georges Brassens
Après avoir été remplacé par des cultures maraîchères, le parc Georges Brassens a renoué avec sa tradition viticole suite à la plantation de 700 pieds de pinot noir en 1983. On y trouve aujourd’hui environ 720 pieds de Pinot noir, Pinot Meunier et Perlette répartis sur 4 terrasses plein sud s’une surface total de 1200 m². Cette vigne de Paris produit entre 200 et 600 kg de raisins en fonction des saisons.
Vigne de Montmartre
La plus ancienne vigne de la capitale a prit naissance à l’époque gallo-romaine. Après avoir disparu suite à l’affluence des logements, elle est réapparue en 1932 sur la volonté de la mairie de Paris. Celle-ci décida de la plantation de 2000 pieds de vigne aujourd’hui mondialement connus grâce à la fameuse fêtes des vendanges qui a vu le jour en 1935. Montmartre récolte aujourd’hui sur ces 1556m² de terrain 27 cépages différents dont une grande majorité de Gamay et de Pinot. Parmi les 1762 pieds de vignes qui ont survécu au temps on peut encore trouver quelques pieds de Merlot, Sibel, Gewurztraminer, Sauvignon blanc et Riesling. Chaque année, lors de la fête des vendanges chaque début du mois d’octobre, ce sont plus de 1000 kilos de raisins qui y sont récoltés.
Vigne du parc de Belleville
Le plateau de l’ancien Belleville (autrefois appelé Savies) joui un passé viticole riche. Mais l’histoire a peu à peu vu disparaître ces vignes. Il reste néanmoins aujourd’hui encore 250 m² de pieds de vignes (140 exactement) constitués des cépages Pinot Meunier et Chardonnay produisant 2 à 3 kilos par pied.
C’est assez étonnant d’observer que l’on peux encore produire du vin et cultiver la vigne dans Paris. On aurait aussi pu vous parler des bières typiquement parisiennes comme la Gallia mais ce n’étais pas le sujet du jour. Et puis si vous avez envie de décompresser en franchissant la muraille que forme le périphérique parisien vous pourrez aller vous balader dans les nombreuses vignes présentes en Ile-de-France. On pourra par exemple citer le Clos du Pas Saint-Maurice à Suresnes, la vigne du Trianon située à Versailles ou le Clos des Brugnauts de Bagneux. On terminera cet article en vous invitant à aller visiter le Musée du Vin de Paris que vous pourrez trouver dans le XVIe arrondissement. Bonne dégustation et découverte des vins parisiens !