Vous vous êtes déjà posé la question de la contenance spécifique d’une bouteille de vin ? Pourquoi exactement 75 cl et pas 50 ou un litre ? Nous allons tenter de vous apporter quelques éléments de réponse en se plongeant un peu dans l’histoire.
Il y a très longtemps, le vin était transporté dans des tonneaux ou des barriques. C’est au xviie siècle qu’un diplomate anglais nommé sir Kenelm Digby inventa de la bouteille de vin telle qu’on la connait aujourd’hui, c’est à dire cylindrique et avec goulot renforcé. C’est également aux anglais que l’on doit l’utilisation du bouchon de liège idéal pour laisser respirer le vin tout en permettant une bonne étanchéité du contenu. Voilà pour cadrer la naissance de la bouteille de vin, mais cela n’explique toujours par pourquoi 75cl !
Certains récits expliquent que ce volume correspond avec la quantité d’air que les souffleurs de verres de l’époque pouvaient expulser en une fois pour créer une bouteille de vin. D’autres légendes, plus scientifiques, expliquent que les barriques de vin de l’époque pouvaient contenir 225 litres. Ainsi avec un fût, il était possible de remplir 300 bouteilles de 75cl pile poil ce qui correspondait également à 50 caisses de 6 bouteilles de 75cl elles aussi. Cette explication permet également de comprendre pourquoi une caisse de vin contient exactement 6 bouteilles, ni plus, ni moins.
Aujourd’hui, la contenance des bouteilles de vin est réglementée même s’il existe quelque exceptions régionales. Le magnum de vin peut par exemple contenir 1,5l de vin, les appellations Côte du Jura, l’Étoile, Arbois ou Château-Chalon, ont une contenance de 62 cl (le clavelin, une bouteille à col court), les vins du Rhin dans un litre-flûte, etc.
Et voilà, vous savez tout sur les 75cl de vin !
J’ai lu d’autres versions comme celle des galons valant 4.5 litres, soit 6 bouteilles de 75cl
ça ressemble bcp à et article non ?
http://www.oenovino.fr/blog/2012932-pourquoi-une-bouteille-de-vin-fait-75-cl
Oui en effet, c’est en lisant ton article que je me suis dit qu’il serait intéressant d’aborder également le sujet ici 😉
pas de pb. Content que l’article t’ai inspiré… SuperBon le blog est également une belle source d’idées d’articles 😉