La taille de la vigne est l’action de couper au sécateur les bois qui se sont développés l’année précédente, et ceci ce fait de façon très précise car du choix de la taille découlera en partie le vin que l’on souhaite. La taille influe sur le rendement et marque le choix du vigneron. Le travail de la taille est long et prend tout l’hiver.
On dit que c’est un âne qui aurait pratiqué la taille en mangeant les sarments des pieds de vigne. Remarquant un raisin plus beau et une production plus abondante, les premiers “vignerons” auraient ainsi compris l’intérêt de tailler les bois sur le pieds de vigne, avant que celle-ci débute son cycle végétatif.
En effet, la vigne dans son état naturel a proportion à s’étendre et courir sur le maximum de support, la production du fruit, le raisin, n’est pas essentielle pour la vigne. Le fait de raccourcir en hiver les bois des années précédentes force la vigne à ce concentrer sur le développement de rameaux fructifères, portant eux même des bourgeons qui donneront la grappe de raisin.
Selon ce principe, il est aisé de deviner le nombre de grappe et la production théorique d’un cep.
Il existe plusieurs type de taille, dont à titre d’exemple, la taille Gobelet, Cordon de Royat et Guyot. Quant à la façon même de tailler, on dit qu’il y en aurait autant qu’il y a de ceps différents.