La morphine est un analgésique (anti-douleur) que l’on peut extraire du pavot utilisé en médecine pour soulager les douleurs physiques. Une fois dans le corps, cet alcaloïde supprime les douleurs, relaxe la personne, et peut également être un stimulant sexuel. Elle est également utilisée comme drogue et a été classée comme stupéfiant au niveau international à cause de la forte dépendance qu’elle provoque.
Or, une étude scientifique à mis en avant que la morphine (ou plus exactement la casomorphine) est synthétisée par l’homme et les animaux. De ce fait, il existe une faible, mais non nulle, quantité de morphine dans le lait produit par les femmes, vaches, chèvres, et autres animaux produisant du lait pouvant être utilisé pour la fabrication de produits laitiers tels que le fromage par exemple.
La casomorphine est une protéine provenant de la dégradation de la caséine du lait par la protéase. Tout comme la béta endorphine ou encore l’enképhaline, elle présente des propriétés antinociceptives du fait d’une forte ressemblance avec la morphine.
Cette présence de casomorphine dans le lait maternel peut expliquer pourquoi le bébé s’endort après ou pendant, la prise du biberon. Cela eut également expliqué la dépendance que certaines personnes peuvent entretenir avec le lait ou les fromages.
Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à visionner la conférence de Gary Yourofsky pendant laquelle il parle de végétalisme et évoque la présence de morphine dans le lait rendant difficile le sevrage (à 39 minutes environ).
Alors, êtes-vous aussi dépendant au lait et aux fromages ?