Allant de moins de dix euros à quelques dizaines de milliers d’euros, il est inévitable de remarquer que d’une bouteille de vin à une autre, les prix du vin sont extrêmement variables. Il n’est également pas rare de trouver des bouteilles mises aux enchères, mais sur quels critères se basent ces prix ? Et sont-ils vraiment justifiés ?
Bien entendu le prix peut être définit, entre autres, en fonction de la taille de la bouteille, mais il doit de plus amortir tous les frais du vigneron tels que les frais d’exploitation, les vendanges, l’élevage en fûts neufs, les frais de mise en bouteilles ou encore les frais de commercialisation. Cependant les prix du vin ne dépendent pas uniquement du simple amortissement des frais engendrés.
Son prix dépend ainsi de plusieurs facteurs, en premier lieu la qualité est un des motifs les plus importants. Celle- ci dépend elle-même de facteurs micro économiques et géo-viticoles, c’est-à-dire les conditions météorologiques, le sol, le type et l’âge des vignes, la région ainsi que le cépage ou même la qualité du travail du vigneron.
Par ailleurs, le vin est un bien unique et peu maîtrisable, il dépend de bon nombre de facteurs où l’homme ne peut avoir une influence, tel que le climat par exemple. De plus, la qualité d’un bon vin se définit bien évidemment par son goût, évalué par de nombreux experts ainsi que par le grand public. Ce dernier est cependant bien souvent influencé par des critères autres que la qualité réelle du vin.
En effet nous sommes tous plus ou moins influencé par le second critère décisif dans l’évaluation du prix du vin. Ce critère se réfère à l’information construite autour du produit. L’information désigne la réputation du vin qui est elle-même due à une certaine appellation ainsi qu’aux diverses techniques de commercialisation. Les professionnels de ce milieu jouent en effet sur le style de la bouteille, sur le design de l’étiquette et ses écritures, et utilisent bien entendu bon nombre de publicités en tout genre. Par ailleurs, le facteur temporel est également un critère important appartenant à l’information, un grand cru est en effet souvent synonyme d’âge avancé, cet « avantage » pour le grand public se répercute ainsi sur le prix de la bouteille. De la même manière, que ce soit pour un vin ou pour tout autre produit, tel qu’une pierre ou un métal par exemple, la rareté fait immédiatement monter en gamme le produit. Le prix augmente ainsi de façon croissante avec l’indice de rareté.