Guillaume Lempérière, étudiant dans la Rouen Business School a réalisé un mémoire de recherche en marketing sur le thème des blogueurs de vin francophones : leurs profils, leurs motivations et leurs interactions avec les producteurs de vin.
Cette enquête part du constat que les blogs traitant du vin se sont multipliés au cours des dernières années et qu’ils offrent de nombreuses critiques de vin et des conseils aux internautes. Ces blogs pourraient ainsi permettre à de nombreux producteurs de vin de se faire connaître auprès des consommateurs, autrement que par l’emploi des méthodes traditionnelles de promotion du vin.
Cette enquête vise par conséquent à connaître le profil des 49 blogueurs blogueurs de vin ayant répondu au questionnaire, pour mesurer leur volonté et leurs intérêts à interagir avec les producteurs pour rédiger des articles relatifs à leurs vins et à leur activité.
Catégories des blogs de vin
Les blogs participants à l’étude ont été catégorisés comme ceci :
Plateformes de blog utilisées
Sans grand surprise WordPress est la plateforme utilisée par plus de 30% des blogueurs, devant Overblog (24%) et Canalblog (20%) :
Ancienneté des blogs vin
Près de la moitié des blogs ont été créés il y a plus de trois ans :
Trafic des blogs vin
En termes de trafic, 50% des blogs reçoivent moins de 2 500 visiteurs uniques par mois en moyenne. 25% en reçoivent entre 2 500 et 10 000. Les 25% restants reçoivent plus de 10 000 visiteurs uniques par mois.
Rythme de publication
Presque 50% des blogs proposent un nouvel article entre 1 et 4 fois par mois :
Vlogs, podcast et blogs vidéos
Seuls 28% des sondés ont affirmé avoir déjà publié au moins un vlog (article en format vidéo) sur leur blog, ce qui reste plutôt faible étant donné la prolifération de cet outil sur le web et son attractivité pour les internautes.
Motivation des blogueurs
La première motivation semble être « le partage du savoir ou de la passion du vin» suivie de la « distraction ». Seulement 14% tiennent leur blog pour se faire connaître professionnellement et 6% veulent faire de leur activité une source de revenus, ce qui contraste avec l’étude réalisée par Santos en 2011 sur les motivations des blogueurs internationaux qui a déterminé que près de 60% d’entre eux ont pour motivation principale d’être reconnus dans le monde professionnel du vin.
Avantages des critiques de vins
Pour la majorité des webmasters, les critiques sur les vins publiés sur leur site aident les lecteurs à acheter de bons vin et permettent aux producteurs de se faire connaitre.
Et les inconvénients perçus…
Sans surprise, tenir un blog demande du temps !
Pourquoi partager une critique de vin
La suite du l’enquête aborde les intéractions avec les produecteurs de vin que je vous invite à découvrir ici :