Le maroilles est un fromage originaire du nord de la France (Nord, Aisne et Picardie) fabriqué à partir de lait emprésuré originairement de race Maroillaise mais aujourd’hui de vaches Prim Holstein. Aussi appelé marolles, ce fromage possède un odeur bien caractéristique et fait partie des fromages qui sentent le plus et a un saveur assez corsée. Ce goût provient de son salage et de la moisissure bleue qui est supprimé suite à un brossage . Sa couleur orange est obtenu après affinage.
Il pèse 700 grammes un fois affiné entre 5 et 7 semaines. Ce fromage bénéficie d’une AOC depuis 1955 et d’une AOP depuis 1961.
Historiquement, le maroilles est dérivé du craquegnon, un fromage fabriqué au 7ème siècle par les moines de l’abbaye de Maroilles, d’où il tire son nom.
Ce fromage possède ne nombreuses variantes telles que le sorbais, le dauphin, le mignon, le vieux-lille , la boulette d’Avesnes, le fort de Béthune.
Ce fromage est consommé dans de nombreux plats typiques du nord de la France tels que la tarte au maroilles, la pizza au marroiles, le goyère (tarte salée), au petit déjeuner tartiné sur du pain ou plus simplement sur un plateau de fromages.
Que vin avec du Maroiles
Le maroilles se marie parfaitement avec un vin de Champagne, une eau de vie affinée ou un vin blanc très aromatique tel qu’un gewurztraminer par exemple. Evitez cependant les vin rouges avec ce fromage, qui donnerait un goût métallique en bouche et casserait la puissance du vin.
Mais pour la maroilles, le top c’est de la consommer accompagné d’une bière brune du nord ou de Belgique !