Le fromage anglais est un met particulier et délicieux. Les anglais sont de très grands consommateurs de fromage et ils n’hésitent pas à importer des fromages des autres pays pour goûter les produits laitiers étrangers. Ils apprécient fortement les fromages hollandais et français. Malgré tout, leurs fromages sont bons et appréciés dans le monde entier. Il existe le fameux Cheddar, le Stilton et le Cottage Cheese. Ils viennent tous d’une région anglaise où l’activité agricole reste importante.
L’histoire des fromages anglais
La Seconde Guerre Mondiale a poussé les femmes hors des fermes pour créer de la main d’oeuvre dans les usines d’armement. Les femmes étaient les fromagères dans la ferme chargée de faire des merveilles en Angleterre, en Ecosse ou dans le Pays de Galle. Cet arrêt de la fabrication des fromages a été suivie par la réquisition du lait dans les coopératives pour l’effort de la nation après guerre. Les fermiers ont donc beaucoup ralenti leur production de fromages dans le royaume. Il faut attendre les années 80 qui sont un nouveau souffle dans la cuisine anglaise pour redécouvrir les plateaux de fromages dans les restaurants. Cette tendance est aidée par les prix du lait en baisse issus des directives de l’Europe. En parallèle une prise de conscience d’un besoin de reprendre confiance dans la cuisine anglaise se traduit par des fromages de meilleure qualité.
Les habitudes culinaires en Angleterre
Aucun anglais ne contredira le fait que le “Fish and Chips” est le plat national sur tout le territoire anglais. On le mange à tout heure à la maison ou à emporter. Il sert de déjeuner comme d’en-cas à la sortie d’une boîte de nuit. Il se mange accompagné de “Pick an oignon” (oignons blancs qui massèrent dans une préparation au vinaigre) et assaisonné de sel et de vinaigre. C’est un plat pour toutes les occasions spécifique à l’Angleterre. Il faut reconnaître qu’il n’est pas représentatif de la cuisine anglaise. La cuisine du royaume a beaucoup évoluée avec des chefs qui ont voyagé et ont permis à leur compatriotes de découvrir les cuisines d’ailleurs. Ces nouveaux apports culturels ont permis l’ouverture de restaurants qui ont commencé à proposer une carte plus soignée. Les pubs et les snack bar ont commencé à suivre le mouvement en sortant de la traditionnelle cuisine comme la meat pie, les mush potatatoes, les backed beans on toasts servis avec une bière blonde. Peu à peu les anglais ont retrouvé leurs produits locaux et ils sont devenus plus curieux pour manger différemment. La façon de consommer le fromage a aussi évolué. On mange le fromage avec des cheese crackers ou avec des fruits (pomme, poire, raisins). Le fromage est aussi acheté et préparé pour être mangé plus tard. Comme le Stilton qui est trempé dans le porto pendant une semaine avant d’être servi à table.
Les fromages anglais à table
Le fromage est l’un des aliment qui a connu le plus grand engouement en se développant en nombre et en qualité. Le climat pluvieux et humide du pays favorise des prairies qui permettent aux vaches de produire un lait de qualité exceptionnel. Le système de la coopérative laitière a remplacer la fabrication des fromages à la ferme. Mais les fromages sont fabriqués dans toutes les régions du pays pour les anglais et pour l’exportation.
Le Cheddar
Il demande un procédé de fabrication appelé le “Cheddaring” qui consiste à chauffer le lait à 30° puis à le caillé. On obtient cette texture lisse et ferme. Son goût de noisette plus ou moins prononcé est dû à son affinage qui doit durer au moins 8 semaines. On le fabrique dans la région du Somerset depuis le 11e siècle. Il est la vedette des fromages anglais. Il est connu dans le monde entier. Le plus apprécié reste le “Strong English Cheddar”.
Le Stilton
Le Stilton, c’est le fromage persillé anglais.
Il est fait au lait de vache et il doit reposer pendant 3 mois avant d’être vendu.
Il est un produit AOC et seulement 7 laiteries sont autorisées à le produire dans le pays.
Le Cottage Cheese
C’est un fromage frais fabriqué avec du lait écrémé, caillé et cuit. On le coupe en morceaux pour le mélanger à une crème légère salée.
Il est le fromage préféré des femmes du monde entier. Il est léger et délicieux pour les salades.
Il accompagne les viandes et les poissons. Il est la face d’une entrée comme d’un dessert.
Bonjour et bravo pour votre beau site.Je vous propose de consulter mon modeste site consacré aux fromages britanniques.
http://www.fromageandcheese.com
Emmnanuel