Le camembert au Calvados est une spécialité typique de Normandie. Fabriqué dans le pays d’Auge, une région à cheval entre le Calvados et l’Orne, ce fromage est assez corsé et possède des arômes de fruits.
Ce camembert est fabriqué à base de lait de vache. Sa pâte est molle et sa croûte fleurie. Il est plus petit qu’un camembert traditionnel et pèse en moyenne 250 grammes.
Sa fabrication se base sur un bon camembert de Normandie qui est trempé dans du Calvados et recouvert de chapelure. Un gout normand vraiment atypique qui vaut le détour à base de Calva et de senteur de pommes normandes.
Quel vin boire avec un Camembert au Calvados ?
Nous vous conseillons de déguster ce fromage en salade ou accompagné de croûtons de pain. Une bouteille de Calvados ou un blanc de bourgogne (type Chardonnay) le laissera exprimer toutes ses saveurs.
Un bon vin complémentaire pourrait être un Domaine Charbonnier 2008 (AOC Touraine Sauvignon). Le camembert au calvados est un fromage aux notes florales subtiles. Il est conseillé de le déguster avec un blanc sec aux arômes de fruits et fleurs présents sans être trop dominants tel que le Touraine Sauvignon.
Opposés dans le palais mais tellement surprenant, l’idéal est d’accompagner le camembert par un cidre brut de Normandie. Sa fraîcheur, ses bulles et son fruité accompagneront parfaitement la douceur de ce fromage.
Ce camembert particulier est excellent avec un vin de pays de la Sainte Baume de cuvée l’Antidote.