Le Château Soutard, Saint-Emilion est un grand cru dans le plus pur style Saint-Emilion, qui nous livre un vin généreux et franc sur ce millésime. Corsé et tannique lors de la dégustation, ce cru devrait évoluer vers plus de rondeur et de volupté sans perdre son caractère. Comme à son habitude, Soutard nous promet un vin sublime avec le temps.
Le château Soutard devrait devenir 1er Cru Classé selon Parker. Il est considéré comme l’un des patriarches de Saint-Emilion, et pour cause, il a appartenu pendant plus de 200 ans à la famille de Ligneris. Son vignoble de 22 hectares d’un seul tenant, chose rare, se trouve sur la partie calcaire au nord du terroir de l’appellation Saint-Emilion. Avec cette typicité marquée par le sous sol, le château Soutard rivalise avec les plus grands tels que Château Ausone et quelques rares autres domaines situés dans la même zone de l’appellation.
Il faut lui donner le temps de s’aérer pour percevoir sa belle longueur profonde et son charme aromatique.
Quel fromage avec un Saint-Emilion Château Soutard ?
Ce vin de dégustera avec les pâtes molles à croûte fleurie, type coulommiers, brie de Meaux à privilégier jeunes, ainsi que les fromages au lait frais quand ils ne sont pas encore trop faits. Les Saint-Emilion se marient parfaitement avec la famille des “pâtes pressées”, cuites ou non cuites, ( comté) et avec les fromages au lait de brebis comme les Pyrénées dont la pointe de sel se révèle être un avantage. Mais contrairement au cas précédent, l’affinage doit, cette fois, être important. Ils sont enfin parfaitement comparables avec les “gruyères” : beaufort, fribourg et assimilés.
Château Soutard, Saint-Emilion, Grand Cru, Rouge 2003 : 29€ : chateauonline.fr
Pour commander : chateausoutard.com