Le Château Suduiraut, Sauternes, est un vin blanc remarquable de concentration et de richesse en liqueur. Cette bouteille possède un très grand potentiel de vieillissement.
Son caractère et sa complexité lui permet toutes les audaces et les accords de contraste (épice et sucre) comme ceux de complémentarité (sucre plus sucre, ou fruité plus fruité).
En début de repas, essayez le melon ou le fois gras, où le sel du foie s’harmonise avec le sucre du vin.
Les cuisines exotiques (chinoises en particulier) qui combinent sel, sucre, acide et gras sont parfaites pour ce vin. Privilégiez les préparations raffinées et épicées. Des fruits de mer, homard, crabe, langoustines, coquilles Saint Jacques magnifient un vieux millésime. Les poissons, sauf les gras, sole, turbot, lotte, bar sont extraordinaires.
La chair un peu sèche d’une volaille apprécie toujours l’onctuosité du Suduiraut. Tentez le canard, les magrets en particulier, aux fruits, cerises, raisins ou oranges.
Quel fromage avec un Sauternes Château Suduiraut ?
Essayez aussi quelques préparations de viande blanche, porc, veau, cuites avec des fruits,des épices, ou des recettes asiatiques, et accompagnées de légumes, telle courgettes, aubergines, presque confites.
N’oubliez pas les fromages, les fromages à pâte persillée, bleu d’Auvergne, Roquefort, mais aussi les brebis.
En dessert, choisissez des fruits légèrement acides, fraises, petits fruits rouges, kiwi, oranges, ou tartes aux fruits de saison, la tarte Tatin, le feuilleté de pommes et figues confites, les pâtisseries sèches aux amandes.
Château Suduiraut, Sauternes Blanc 2005 : 69€ chateauonline.com
Pour commander : suduiraut.com