Quel amateur de vins n’a jamais rêvé de posséder une cave afin d’y conserver ses bouteilles ? Pas facile de trouver de la place quand on habite en ville et pas évident non plus de trouver le budget pour équiper son sous-sol. Heureusement depuis quelques années de nombreuses enseignes se sont mise à vendre des caves à vin pour petites pièces. Ces caves d’appartement semblent être le meilleur moyen de conserver ses vins sans trop casser sa tirelire!
Le principal avantage de ces caves à vin miniatures c’est qu’elles permettent de reproduire au mieux les conditions d’une cave enterrée et donc de conserver ses bouteilles dans une température idéale et contrôlée. Mais comment bien choisir sa cave à vin vu le large choix qui est aujourd’hui proposé ?
Tour d’abord il faut savoir faire la distinction entre les caves fabriquées par des spécialistes comme Climadiff, Artevino, EuroCave, La Sommelière ou Vinilux et celles vendues par des constructeurs d’électroménager traditionnel comme Brandt, Bosch ou Liebherr. Les spécialistes ont souvent étudié leurs modèles pour une conservation du vin la plus proche de ce qu’on pourrait obtenir dans une vraie cave, alors que les secondes sont plus proches d’un réfrigérateur classique ce qui ne garantie pas une bonne conservation du vin. Malheureusement aucune norme ne permet de guider l’acheteur lors de son choix. Donc mieux vaut vous fier aux avis des connaisseurs et d’acheter une cave à vin produite par une expert du vin plutôt que par un expert de l’électroménager.
Avant d’acheter une cave à vin, il convient de cerner vos attentes et vos habitudes de consommation du vin. Vous devez vous poser les bonnes question afin de choisir la cave qui vous correspondra au mieux. Combien de bouteilles consommez vous par mois ? Quels types de vin préférez vous? Souhaitez vous collectionner les vins ? Quel est votre budget ? Achetez vous régulièrement des vins et à quelle fréquence ? Consommez-vous rapidement un bouteille après achat?
Si vous êtes un consommateur occasionnel, nous vous conseillons de privilégier une cave de service – mise en température. Elle pourra être mono-température ou multi-température pour vous permettre de conserver plusieurs types de vins à des températures différentes. A noter qu’une cave de service n’est pas conseillée pour conserver vos vins au-delà de quelques mois en raison d’un système de ventilation inadapté qui ne régule pas correctement l’humidité.
Si vous êtes un amateur de vins, nous vous conseillons d’opter pour une cave de conservation qui vous permettra de faire vieillir vos bouteilles de vin dans de bonnes conditions. Ces caves sont disponibles en modèle mono-température et multi-température.
Si vous êtes plutôt un collectionneur de vins et que vous souhaitez conserver idéalement vos bouteilles, une cave de vieillissement sera parfaite de taille correcte.
Bonjour,
Pour une maison, il existe aujourd’hui un concept innovant de cave enterrée, une cave à vin télécommandée sur hydraulique, alliant l’accessibilité de l’armoire à vins avec des qualités de conservation approchant la cave naturelle sous terre, donc sans climatisation.