Le quiz du vin, élaboré en collaboration avec des oenologues, est destiné à vous rendre pratiquement imbattable dans tous les domaines du vin et donc totalement fascinant en société.
Il vous servira aussi et surtout à accroître le plaisir que vous prendrez à déguster et à partager de bonnes bouteilles.
Proposé par l’atelier du vin ce quiz du vin est commercialisé dans les magasins Nicolas pour quelques euros. 240 questions réponses toutes aussi originales les unes que les autres donc voici quelques exemples :
– On décante (on met en carafe) les vieux vins rouges pour : liserer les arômes ou séparer le vin du dépôt qui s’est formé au fond de la bouteille ?
Les décanter sert surtout à séparer le vin du dépôt solide qui s’est formé au cours du vieillissement. En général, il faut éviter d’aérer un vieux vin dont les arômes sont en général fragiles et instables.
– Sur les étiquettes de vin de Bordeaux, la mention “Grand vin de Bordeaux” signifie : que le vin a été soumis à un jury puis approuvé, rien du tout, ou que le vin a été mis en bouteilles à la propriété.
La réponse est rien du tout!
– A quelle appellation du Rhône sont attachés les illustres Château Rayas et Château de Beaucastel ? Hermitage, Condrieux ou Chateau neuf du Pape ?
Les deux châteaux sont situés dans l’appellation Chateau neuf du pape et expriment, dans leurs vins, des personnalités bien différentes. Le vignoble de Beaucastel est planté des treize cépages autorisés par l’appellation tandis que le château Rayas n’est produit qu’avec un cépage unique, le grenache.
– Honoré le 22 janvier, ce saint est traditionnellement associé aux vignerons. C’est Saint Vincent, Saint Nicolas ou Saint Benoit?
Saint-Vincent, sans que l’on sache précisément l’origine de ce lien (vin-cent?). En Bourgogne, la tradition s’est maintenue d’honorer le saint patron à travers une fête populaire qui se tiens chaque année dans un village différent (Saint-Vincent tournante).
– Ce vieux cépage méditerranéen qui donne souvent des vins liquoreux était baptisé “raisin des abeilles” par les Romains. Il s’agit du muscat, de la colombelle ou du du sémillon ?
Le muscat, qui compte plusieurs variétés. Connu depuis l’Antiquité, il mûrit tôt et donne des raisins riches en sucre, ce qui aiguise l’appétit des abeilles.
Et bien d’autres!