Si vous aimez la purée et le fromage, alors vous adorerez l’aligot ! Met originaire de l’Aubrac, l’aligot est un mélange de purée de pomme de terre et de tome fraîche qui a été travaillée longuement afin de créer une texture optimale.
Cette spécialité du Nord-Aveyron est aussi appelée ruban de l’amitié. On le trouve sur les marchés d’Aveyron et dans toutes les fêtes traditionnelles. Et les Aveyronnais de Paris font même monter des équipes qui tournent l’aligot géant.
Recette de l’Aligot
Voici les ingrédients pour 4 personnes :
– 1 kg de pommes de terre (bintje)
– 400 gr de tome fraîche
– 200 gr de crème fraîche épaisse
– 1 ou 2 gousses d’ail
– sel et poivre
Épluchez les pommes de terre ainsi que les gousse d’ail, coupez les pommes de terre en gros morceaux et faire cuire le tout 20 minutes dans de l’eau bouillante.
Coupez la tome fraîche en fines lamelles. Une fois les pommes de terre cuites, passez les (sans l’ail) dans un presse-purée.
Ajoutez de la crème fraîche au mélange puis les 400 gr de tome fraîche tout en remuant énergiquement afin d’aérer l’aligot qui doit filer au bout de la spatule en formant un ruban. On peut, si on le désire, parfumer encore d’une gousse d’ail entière écrasée.
Voila c’est prêt à servir!