Boisson idéale pour le repas de Noel, le Champagne peut être servi en apéritif, pendant le repas et pour le dessert. Mais celui-ci devra être choisi en fonction du menu proposé. En effet un repas salé ne s’accompagnera pas du même champagne qu’un repas sucré!
Les champagnes se décomposent en plusieurs types qui vont du âpre au sucré. Le brut nature contient moins de 3 grammes de sucre par litre. L’extra brut et le brut contiennent moins de 15 grammes de sucre par litre. Le sec et l’extra sec sont plus sucrés avec une proportion de sucre entre 17 et 35 grammes/litre. Et le demi sec et le doux sont les plus sucrés avec 50 grammes de sucre!
Pour déguster pendant l’apéro, choisissez un brut ou sec qui conviendra mieux aux encas salés. Pour le dessert, privilégiez un demi-sec qui sera parfait avec votre buche de noël.
Sachez que plus le champagne sera vieux, plus son goût sera fort. Ce choix devra se faire en fonction des exigences de vos invités.
Quel repas servir avec du Champagne ?
Si vous souhaitez servir du champagne tout au long de votre repas de fête, misez sur une entrée basée sur des huîtres gratinées, des noix de Saint-Jacques ou des fruits de mer.
Pour le plat principal, optez pour des viandes blanches de type dinde ou poulet qui sont plus faciles à marier avec les champagnes. Puis pour le dessert, une recette à base de fruit aura plus de facilité à se déguster avec un champagne.