Le célèbre homme de mode, Karl Lagerfeld, a récemment déclaré être lassé de tous les “chichis” des dégustateurs de vins qui rendent ce moment trop cérémonial à son gout.
Karl Lagerfeld, qui, rappelons-le, ne consomme pas d’alcool, a par exemple déclaré : “Je vois parfois des gens, à table, faire tourner leur verre, le humer quinze fois, prendre de ces airs sérieux… Face à eux, on passe pour un imbécile total”, “Le vin est quelque chose que l’on boit en mangeant. Arrêtons les chichis”. déclare Karl Lagerfeld (qui entre parenthèses ne boit pas une goutte d’alcool). Selon lui, les amateurs de vin doivent “faire attention avec ce que vous appelez la convivialité du vin car ce côté compagnonnage, cette familiarité le banalise”. Selon le styliste “il faut apprendre à considérer le vin comme un plaisir égoïste”.
Karl Lagerfeld indique que selon lui, le vin a un souci d’image qui lui donne un côté sacral excessif, notamment avec les grands crus. Mais Lagerfeld peut se permettre ce genre de propos, puisqu’il a déjà réalisé plusieurs campagnes de publicité pour le champagne Dom Pérignon. Il souhaite d’ailleurs dessiner l’étiquette d’un millésime de Château Mouton Rothschild.