Le Château Paveil De Luze, Margaux est une démonstration des belles évolutions aromatiques des cabernets de Margaux, lorsqu’ils sont ramassés à parfaite maturité et traités en douceur.
Sur 32 hectares de Merlot (20 %), de cabernet franc (5 %), et de cabernet sauvignon (75 %) et sur un sol de graves et sables primaires, le Baron Geoffroy de Luze élabore un Margaux exceptionnel. L’âge moyen du vignoble est de 22 ans. La vinification est traditionnelle et l’élevage en barriques. Le millésime 1998 a un très beau bouquet de notes de fruits rouges, au nez fleuri. Sa rondeur et sa souplesse sont étonnantes. C’est un vin charnu, long en goût. Ce vin de garde par excellence 10-15 ans convient aux viandes blanches et rouges ainsi qu’aux fromages.
À Margaux, on cultive la vigne depuis l’ère gallo-romaine. En 1705, on mentionne déjà les qualités du Château Margaux. Margaux se trouve au sud du Médoc sur un sol fait de grave, d’argile et de calcaire. On dénombre 21 crus classés sur 70 propriétés dans cette région. À l’exception du vin blanc du Château Margaux (Pavillon Blanc) tous les vins sont rouges.
Pour avoir droit à l’appellation, les vins rouges doivent provenir de l’une des 5 communes, soit : Margaux , Arsac, Cantenac, Soussans et Labarde. Le caractère des vins de Margaux exprime des arômes complexes, fins et moins austères que les vins de Pauillac. Ils comptent parmi les plus grands vins au monde. Les cépages sont Cabernet-Sauvignon, Cabernet Franc et Merlot.
Quel fromage avec un vin Margaux Château Paveil De Luze ?
Ce vin se dégustera avec un Saint Nectaire, de l’Edam ou du Gouda.
Château Paveil De Luze, Margaux, Rouge 2006 : 23,65€ : nicolas.com
Pour commander : chateaupaveildeluze.com