Pendant la période hivernale, vous retrouverez sûrement dans votre verre un peu de vin chaud, un symbole pour la fête de Noël qui s’apprécie après une longue journée sur les pistes de ski par exemple.
Généralement composé de vin rouge (on pourra toutefois en trouver avec du vin blanc) cette boisson chaude est une véritable tradition dans la Nord Est de l’Europe dans des pays comme la Suède, la Pologne ou l’Allemagne. Le vin chaud pourra prendre des noms différents en fonction du lieu où il sera consommé : Glögg, Grzane ou encore Glühwein.
Mais quelle est la recette de ce magnifique breuvage ? C’est assez simple, il s’agit d’un vin que l’on aura réchauffé et auquel on ajoutera des épices ainsi que de nombreux autres ingrédients tels que du citron, des fruits, des clous de girofle, du sucre, etc. Comme pour la production de vin traditionnel chacun garde bien caché ses secrets de fabrication.
Recette du vin chaud
Pour 6 personnes, prévoyez une bouteille de vin rouge ni trop cher ni trop pauvre en qualité. Vous aurez aussi besoin pour votre recette de 30 cl d’eau, de 125 grammes de sucre, de 15 grammes de cannelle, 3 clous de girofle et d’un citron.
Coupez le citron en quartiers, ajoutez le à la préparation (vin, eau, cannelle, sucre, clous de girofle) puis chauffez pendant 5 minutes maximum. Vous pourrez alors servir le résultats dans un mug.
Attention de ne pas porter le vin jusqu’à ébullition pour ne pas supprimer toutes ses saveurs. La temps de cuisson du vin chaud le rendra plus ou moins chargé d’alcool et plus ou moins acide. Plus vous mettrez du temps à faire chauffer la préparation, moins celle-ci contiendra d’alcool par exemple. A vous de doser en fonction de vos goûts!
Différentes recettes de vin chaud
Comme on a pu le voir il existe des dizaines de recettes pour faire du vin chaud chacune variant les épices utilisées ou modifiant les quantités des ingrédients.
Vous pouvez faire varier les quantités d’eau par exemple.
Ajouter du gingembre, du poivre, de la noix de muscade, de l’anis, de la vanille ou de la cardamome.
Mettre de l’Amaretto dans la préparation.
Utiliser de l’orange en cartiers ou de la pomme, des amande ou bien du raisin sec.
Vous pourrez aussi ajouter d’autres alcools dans la recette comme du rhum, du cognac ou même du lait au vin.
On pourra remplacer le sucre par du miel ou encore par du sirop de canne.