De plus répandue, l’agriculture biologique est une option de culture des vignes permettant de mettre de coté toutes les substances chimiques et de synthèse pendant l’étape viticole et non (comme on pourrait le croire) la vinification entière. L’idée a fait son bout de chemin pour permettre théoriquement d’obtenir un vin plus sain et plus naturel. Le terme “vin bio” devrait plus être baptisé “viticulture biologique” puisque tout n’est pas bio dans les étapes de production du vin, c’est uniquement la culture des vignes qui l’est. Ce vin est remarquable par la mention AgroBiologie signalée sur l’étiquette de la bouteille, ou sous la forme du sigle AB.
Le vin bio est aujourd’hui produit dans moins de 3% des vignobles de France ce qui correspond à environ 2000 viticulteurs.
Il peut être utile de préciser que le vin biologique a le même taux d’alcool et son gout n’est pas modifié par rapport à une culture traditionnelle. Chaque année, le viticulteur se doit de recevoir le visite d’une société de certification AB ayant le pouvoir de valider cette certification octroyée auparavant par le Ministère de l’Agriculture. Les sociétés de certif sont au nombre de 20 environ en France dont les principales sont l’Agrocert, l’Ulase, la Qualité France, l’Ecocert et l’Aclave.
L’obtention de cette certification peut prendre trois ans pendant lesquels le producteur peut afficher sur ces bouteilles la mention “En cours de conversion vers l’agriculture biologique”…
à compter de 2010 (courant d’année), un cahier des charges vinification bio au niveau européen (ORWINE)va être mis en oeuvre,
Nous serons alors dans un process bio de la vigne au vin fini.