En France
Depuis 1897, différentes tentatives ont été effectuées pour obtenir une date fixe pour le jour de la Fête des mères. Ainsi, on la célèbre à la fin de mai ou au début juin, mais la date varie en fonction de celle de la Pentecôte. A cette belle occasion, les mamans françaises reçoivent des cadeaux ou des fleurs, et on leur accorde des petites attentions spéciales. Aujourd’hui, on peut tout acheter en ligne alors ne s’en privons pas pour couvrir nos mamans de cadeaux. Un coffret cadeau, une bonne bouteille de vin, un bouquet de fleurs, ou encore un bouquin, a vous de faire votre choix !
Ailleurs en Europe
Les mamans d’Espagne – tout comme celles de Hongrie – sont fêtées le premier dimanche de mai avant de se rendre au restaurant avec toute la famille. En Italie, en Belgique, en Turquie et en Allemagne, en Finlande, en Norvège et au Danemark le second dimanche de mai constitue la journée consacrée officielle consacrée aux mamans. Les Italiens en profitent pour fêter non seulement la « mamma », mais aussi les grands-mamans, autour d’un festin qui est l’occasion de se retrouver en famille. Une tradition italienne veut qu’un collier de nouilles soit offert à la maman en guise de porte-bonheur. Les enfants allemands préparent le petit déjeuner avec leur papa. Les Danois offrent des bonbons et des chocolats.
Dans d’autres coins du monde
Aux États-Unis, tout comme au Canada, la fête des mères se célèbre le second dimanche de mai. Ce jour-là, les mamans peuvent paresser au lit en attendant un petit déjeuner copieux préparé par les enfants et le papa. De belles cartes colorées à la main lui sont remises par les plus jeunes, alors que les plus grands lui offrent un cadeau. En Amérique du Sud et dans de nombreux pays (Pakison, Arabie saoudite, Inde) la fête des mères a lieu à date fixe, soit le 10 mai. Les mamans reçoivent des présents et la famille se réunit autour d’une tablée animée, où la musique est au rendez-vous.