Tout comme pour les vins, il est légitime de se poser des question sur la conservation des fromages. Nous vous proposons de réponse à des questions courantes concernant les bons gestes et les astuces pour bien conserver son fromage.
Comment conserver un fromage au sec ?
Il arrive que le fromage devienne coulant avec le temps. Ceci est dû soit à une température trop haute, soit à l’humidité. Dans le premier cas, le meilleur remède est de conserver le fromage dans un endroit frais (cave, dans la bas de réfrigérateur) et dans le second vous pouvez placer un morceau de sucre avec votre fromage. Le sucre absorbera l’humidité si le fromage est conservé sous une cloche par exemple.
Puis-je conserver mon fromage au réfrigérateur ?
Les avis sont partagés concernant le sujet. Tout dépend de votre rythme de consommation. Si vous consommez un fromage rapidement, il sera meilleur conservé à température ambiante, vous pourrez profiter de tout son goût authentique. Au contraire, si vous mangez peu de fromage et qu’il va rester longtemps entamé, conservez le plutôt au réfrigérateur. Il gardera son état original et ne perdra pas son goût.
Si vous choisissez de conserver votre fromage au frigo, prévoyez de le sortir au moins une heure avant dégustation, pour qu’il retrouve une température correcte.
Puis-je conserver mon fromage au congélateur ?
La plupart des fromages peuvent être congelés sauf les fromages à pâtes fraîches. Une fois congelés sortez les, couvrez-les d’un linge propre et laissez les décongeler tranquillement. Une demie journée devrait suffire pour retrouver votre fromage. Bien que la congélation n’altère pas les saveurs, elle peut altérer l’apparence du fromage. Mais seul le goût compte, n’est-ce pas ?
Comment en finir avec les mauvaises odeurs ?
Les fromages sont de gentils traîtres. Il absorbent les odeurs de leur environnement, c’est ainsi qu’ils produisent de fortes odeurs surtout lorsqu’ils deviennent faits. C’est pour cela qu’il convient de les isoler des autres aliments.
Pour empêcher la propagation d’odeurs désagréables dans votre maison et dans votre réfrigérateur vous pouvez placer des absorbeurs d’odeurs : quelques morceaux de charbon de bois ou du café moulu dans une soucoupe placée à proximité des fromages feront l’affaire.
Si le mal est fait et que vous n’arrivez pas à vous débarrasser de l’odeur, la meilleure solution est de la remplacer par une autre. Nettoyez votre réfrigérateur avec du vinaigre, et placez y quelques rondelles de citron ou une branche de thym ou de laurier qui masqueront les odeurs persistantes.
Merci pour ce astuces qui m’ont été forte utiles pour conserver un énorme plateau de fromage dans mon frigo. C’est vrai que l’on doit subir d’odeur de fromage mais c’est tellement bon qu’au final on n’est pas si gêné que cela.
Je vais recommander cet article à mes amies!
pour quois il s’agit toujours du fromage….