La brie de Coulommier est un fromage originaire de la ville portant de même nom situé dans la région de la Brie située à l’est du Bassin parisien. Ne possédant pas l’appellation d’origine contrôlée, ce fromage est aussi produit dans les régions Poitou-Charentes, Champagne-Ardenne.
Fabriqué à partir de lait cru de vache, ce fromage à patte molle et croute fleurie est plus petit que le fromage dit “Coulommier” (qui n’est pas une brie). Les deux possèdent le même goût et la même méthode de fabrication, seule leur taille varie. Le brie du Coulommier se vend donc plus souvent en parts à cause de sa grande taille.
Le brie du Coulommier est composé de 50% de matières grasses et pèse un poids moyen de 400 grammes. C’est un fromage au goût assez doux, à sa sortie d’affinage. Ce fromage souvent confondu avec le camembert à cause de sa forme est beaucoup plus crémeux et moins fort au goût.
Quel vin boire avec du brie de Coulommiers ?
Le Coulommier et le Brie de coulommiers se dégusteront a merveille avec un vin blanc du type Côte de Beaune. Mais avec ce genre de fromage doux, à défaut d’avoir un blanc sous la main, un léger vin rouge pourra faire l’affaire.