Le fromage nommé Chaource est fabriqué dans plusieurs régions de France dont la Bourgogne, l’Yonne et l’Aube d’où il est originaire. Bénéficiant d’une AOC depuis 1970 et d’une AOP depuis 1996, ce fromage réalisé à partir de lait de vache mature possède une pâte molle et une croûte fleurie. Sa particularité est qu’il est salé à la main au sel sec. Son poids moyen est compris entre 205 et 450 grammes en fonction de son format de production qui est cylindrique mais qui pourra être petit ou grand.
Sa croûte à fleur blanche, riche et régulière que l’on peut observer en légère pigmentation rougeâtre en fonction de son état de maturation. Sa pâte fine est onctueuse au toucher. Son goût est doux et rappelle des senteurs de noisettes.
Quel vin consommer avec un Chaource ?
Le Chaource se marie à merveille avec un blanc Chablis, mais pourra aussi être dégusté accompagné d’un Sancerre blanc. Il sera le compagnon idéal de vos apéritifs, servi en petits cubes et accompagné d’un porto ou de champagne.
Nous conseillons pour le fromage un magnifique Petit Chablis du Domaine des Malandres 2007 dont les notes typiques du terroir rappelleront celles du fromage où il est produit.
Un Champagne Blanc comme le Champagne Alain Couvreur 2005 aux notes de fruits mais aussi d’amandes et de noisettes apportera de la fraîcheur tout en s’associant aux parfums du fromage.