Les fromages fondus sont obtenus par la fonte d’un fromage ou d’un mélange de fromages, éventuellement additionné d’autres produits laitiers. Pour varier les plaisirs, on peut y ajouter des épices et aromates, des noix, du jambon, des olives… On trouve dans cette famille : les crèmes de gruyère et crèmes de roquefort, les fondus aux noix, fromages à tartiner, mini-fromages pour les en-cas, cubes pour apéritifs…
L’un des grands intérêts des fromages fondus est que beaucoup peuvent se conserver à température ambiante (cela est dû à la technique de fabrication car le chauffage détruit les germes responsables de l’altération et le conditionnement hermétique protège d’une contamination extérieure).
De plus, leur durée de conservation est souvent plus longue que celle des autres fromages (DLUO – Date Limite d’Utilisation Optimale de plusieurs semaines).
De par leur texture fondante, ils sont aussi adaptés à la consommation par les jeunes enfants et les personnes âgées et peuvent être ajoutés à de nombreuses préparations culinaires : soupe, gratins, etc…