Fromage français disposant d’une AOC depuis 1958, le Comté est le premier fromage de France à avoir reçu une telle appellation. Fabriqué principalement en Franche-Comté, ce fromage peut être trouvé aussi dans le sud est de l’hexagone. Il peut être aussi parfois être nommé “Gruyère de Comté”.
Le Comté est fabriqué à partir de lait cru de vache (450 litres de lait pour une meule!) et possède une pâte pressée cuite. Le fromage doit être affiné en cave pendant au moins 4 mois. Sa forme particulière représente une énorme meule de 65 centimètres de diamètre pouvant peser en moyenne 40 kilogrammes. Il se présente en grandes meules de 65 cm de diamètre et d’une masse moyenne de 40 kg.
Vous avez sûrement déjà remarqué que la croûte du Comté est ornée d’une bande verte ou brune. La couleur de cette bande est une notation de la qualité de la meule autant sur son aspect que sur son gout. Si la bande est verte, la note est supérieure à 15/20 (Comté extra), si la bande est marron, la vote est comprise en 12 et 15/20(Comté).
Les meules n’ayant pas réussi à obtenir au moins 12/20 serviront à la fabrication de fromages fondus tels que de La vache qui rit, le Kiri, etc.
Recommandé pour la santé, le Comté est extrêmement riche en phosphore, en calcium, en potassium et en protéines. Les comtés fabriqués avec du lait produit en hiver seront plus forts et secs que ceux produits avec du lait produit au printemps qui sera un lait plus gras et plus fruité. Le goût du fromage dépendra de l’alimentation des vaches!
Quel vin boire avec du Comté ?
Le Comté est un fromage salé et fleuri qui doit avant tout être placé sur un plateau de fromages avant d’être utilisé pour la cuisine. Vous pourrez prendre du plaisir à le déguster seul accompagné d’un vin blanc du Jura.