Les dromadaires et chameaux ont toujours été utilisés pas les hommes pour fabriquer des tissus avec leur pelage, obtenir du combustible avec leurs excréments, comme source de nourriture avec leur viande et leur lait. Ce lait de dromadaire est couramment utilisé, mais pas pour fabriquer du fromage puisque ce lait caille difficilement. Ce lait possède pourtant des propriétés gastronomiques intéressantes. Il est riche en vitamines, a une faible teneur en cholestérol et est pauvre en lactose, idéal pour les personnes allergiques aux produits laitiers.
Mais un chercheur de l’Ecole nationale supérieure d’agronomie et des industries alimentaire à trouvé le moyen de cailler le lait de chameau en y ajoutant du phosphate de calcium et de la présure végétale. Il est donc aujourd’hui possible de fabriquer du fromage de dromadaire. C’est en Mauritanie que l’on produit aujourd’hui ce type de fromage depuis 1994 avec l’aide de la FAO. On y produit le fromage de chameau nommé “Caravane”, surnommé aussi le “camelbert”.
Mais où acheter ce type de fromage quand on habite en France, si vous avez la réponse, cela nous intéresse ? Si vous avez déjà gouté ce fromage de dromadaire, partagez vos impressions en utilisant les commentaires !