Extrêmement connu et apprécié aux Etats-Unis et en Angleterre, le fromage Philadelphia est un cream cheese (un fromage à tartiner composé de crème) qui est principalement utilisé dans les recettes de cheesecakes et autre spécialités anglo-saxones comme les bagels ou les cupcakes. C’est la pâte à tartiner la plus vendue au monde !
Le fromage Philadelphia est disponible depuis quelques mois en France dans la plupart pour le plus grand plaisir des amateurs d’entrées et de desserts venus tout droit de l’autre coté de l’Atlantique. Mais qu’est ce dont que ce Philadelphia ? Il s’agit tout simplement d’un fromage à pâte molle fondant et onctueux qui est utilisé pour la cuisine de certaines recettes sucrées ou salées ou tartiné sur des bagels. On peut par exemple se servir de ce cream-cheese dans des pâtes, dans une soupe, dans un gratin, dans des sauces, dans des pizzas ou quiches. Vous pourrez maintenant acheter des boites de Philadelphia Kraft de 150 grammes soit nature ou soit aromatisées aux Ail et Fines Herbes ou Concombre. Ce produit est en vente dans les supermarchés pour 1,59 euros.
Alors est-ce que le Philadelphia arrivera a détrôner les incontournables fromages à tartiner : St-Morêt, La Vache Qui Rit ou Kiri, pas si sur !
Si vous cherchez des idées de recettes avec ce fromage, Kraft en propose de nombreuses sur son site. Pour acheter du Philadelphia, vous pourrez en trouver dans les Monoprix parisiens ou en commander sur le site de courses en ligne Telemarket.
Que vin est conseillé pour ce fromage ? On peut sans se tromper vous proposer un vin blanc sec, mais vous pourrez adapter le choix de votre bouteille de vin en fonction de la recette dans laquelle sera utilisé ce fromage.
J’étais fan de Philadelphia, Boursin, … jusqu’il y a quelques semaines, jour où j’ai découvert le fromage de ferme, le vrai, sans additif et j’avoue ne plus avoir envie de faire marche arrière car on sent vraiment le lait en bouche, la matière.
Au niveau des accompagnements avec le vin, je ne rechigne pas non plus sur un rouge à frais un peu plus frais avec ce style de fromage … et si c’est à base de lait de chèvre, on peut aussi partir sur un rouge (toujours léger) légèrement poivré comme un Chinon