Vous avez surement déjà entendu quelque part l’expression fromage qui pue ? Cette façon de parler a notamment été mise en avant dans le journal satirique des guignols de l’info dans laquelle les américains qualifiaient les français, ces habitants du pays des fromages et des vin : les “fromages qui puent”. Et ils avaient raison, les fromages puent, c’est une de leurs caractéristiques. On peut d’ailleurs se méfier d’un fromage qui n’aurait pas d’odeurs ! Un fromage qui ne sentirait rien serait signe d’un fromage qui n’aurait pas de goût et dont les saveurs seraient très faibles retirant ainsi tout l’intérêt de sa dégustation. Mais cet abus de langage est quelque peu excessif, plus on connait les fromages et plus on apprécie ces fortes odeurs, c’est ce qui fait le succès et l’intérêt des fromages de France.
Un fromage se doit de puer ! Certes il y a plusieurs stades d’odeur entre le fromage frais et le fromage bien fait, c’est à chacun de choisir le temps d’affinage du fromage en fonction de ses préférences. Un dégustateur expérimenté se tournera d’avantage vers un fromage à l’odeur forte, alors qu’une personne dégustant que très rarement du fromage aura plus de mal avec les fromages qui puent et privilégiera les fromages au lait pasteurisé qui seront moins agressifs au palais.
Saviez vous que le fromage qui pue le plus au monde est le Vieux Boulogne ? Ce fromage originaire de Boulogne-sur-Mer dans le Pas-de-Calais est affiné pendant 7 à 9 semaines. Ce “record” a été le résultat d’une étude menée en 2004 par le Docteur Stephen White, Directeur de recherche à la Cranfield University à Bedfordshire en Grande Bretagne. Cette étude a permit de réaliser un classement des fromages qui puent le plus à l’aide d’un nez électronique et d’une sélection manuelle par 19 dégustateurs. Voici donc le classement des fromages qui sentent le plus fort au monde :
1 – Vieux Boulogne. France, Boulogne-sur-Mer. Affinage 7 à 9 semaines.
2 – Pont l’Evêque. France, Normandie. Affinage 6 semaines.
3 – Camembert. France, Normandie. Affinage 21 jours.
4 – Munster. France, Alsace-Lorraine. Affinage 3 semaines.
5 – Brie de Meaux. France, Meaux. Affinage 4 à 8 semaines.
6 – Roquefort. France, Midi-Pyrénées. Affinage 3 mois.
7 – Reblochon. France, Savoie. Affinage 3 à 4 semaines.
8 – Livarot. France, Normandie. Affinage 90 jours.
9 – Banon. France, Provence. Affinage 1 à 2 semaines.
10 – Epoisses. France, Bourgogne. Affinage 4 à 6 semaines.
11 – Parmesan. Italie. Affinage 2 ans.
12 – Raclette. France, Alpes françaises. Affinage 2 mois.
13 – Ossau Iraty. France, pays basque. Affinage 3 mois.
14 – Cheddar. Royaume-Uni. Affinage 6 à 24 mois.
15 – Crottin de Chavignol. France, Berry. Affinage 4 semaines à 6 mois.
Une bonne partie des fromages de ce top 15 sont d’origine française comme quoi les guignols n’avaient pas tout à fait tord de nous nommer “fromages qui puent”. Et vous quel type de fromage préférez-vous ?
Il est dommage que la qualité de l’orthographe du rédacteur ou de la rédactrice (plus de 5 fautes flagrantes) ne soit pas à la hauteur de la qualité des produits traités dans cet article. Mais je n’en ferai pas tout un fromage…
Le vieux Lille? c’est un fromage très fort!