Elément incontournable du repas, le fromage a pourtant une mauvaise réputation. Son action sur la santé est malheureusement trop souvent résumé au seul fait qu’il peut contenir trop de matières grasses. Mais on oublie trop souvent qu’il contient de nombreux composants indispensables à notre bonne santé !
Le fromage, source de calcium !
Fabriqués à base de produits laitiers fermentés, les fromages sont extrêmement riches en calcium, un élément indispensable à notre organisme pour préserver et renouveler notre capital osseux. Idéal pour les jeunes en pleine croissance.
Pour vous donner un élément de comparaison, un yaourt au lait entier nature de 125 ou un verre de lait de 150 ml contiennent chacun environ 180 mg de calcium alors qu’une portion de 30 grammes d’emmental apporte 355 mg de calcium, presque 2 fois plus !
Pour un maximum de calcium, nous vous conseillons les fromages à pâte pressée comme l’emmental, le comté ou le reblochon. Moins complets les fromages à pâte persillée (bleu ou roquefort), les fromages à pâte molle (camembert, munster, maroilles) et les fromages frais (petit-suisse ou demi-sel).
Quelles vitamines contiennent les fromages ?
La plupart des fromages sont de vrais viviers à vitamines, protéines et calcium. On y retrouve généralement des vitamines A (aux vertus anti-oxydantes), des vitamines B (favorisent la synthèse des cellules sanguines et nerveuses) et des vitamines D (assurent la fixation du calcium sur les os).
Même s’il est certain que le fromage n’est pas le meilleur ami des personnes souffrant d’un accès de cholestérol ou pour lesquels les risques cardio-vasculaires sont élevés, il reste néanmoins un élément important de notre alimentation notamment chez les jeunes et les personnes âgées qui peuvent être atteintes d’ostéoporose par exemple. Le fromage doit être consommé comme aliment “plaisir” en quantités modérées !