Le journal Daily Mail a récemment fait écho d’une étude australo-américaine faite sur un panel de 1000 personnes démontrant que les produits laitiers (fromage, crème, beurre, yaourt, lait) contribuent à augmenter les capacités cérébrales des personnes en ayant une consommation régulière. Manger du fromage rendrait donc plus intelligent ? Voici une nouvelle qui risque de vous plaire, vous qui appréciez la dégustation lors de vos repas.
Comment peut-on expliquer cela ? Le cerveau humain est composé à 60 % de lipides, qui sont des matières grasses. Les cellules du cerveau sont isolés par des gaines de myéline composées de 75% de matière grasse. Cette myéline doit être remplacée en permanence pour permettre aux cellules du cerveau de communiquer entre elles. Les matières grasses contenues dans les produits laitiers (dont les acides gras essentiels Oméga-3) nourrissent ces gaines de myéline et permettent ainsi d’améliorer nos capacités cérébrales ou du moins évitent que notre cerveau perdre trop rapidement ses capacités. Les chercheurs ont démontré que plus vous avez de myéline, plus votre capacité d’apprentissage sera rapide.
Ce constat peut être recoupé avec les résultats d’un rapport américain selon lequel les personnes âgées, qui possèdent un taux de matière grasses suffisant, seraient moins exposées au rétrécissement du cerveau, l’un des principaux symptômes de la maladie d’Alzheimer et seraient donc plus apte à bien vieillir.
Nous deviendrons donc pas des génies en consommant plus de fromages, mais cela pourra sans doute nous permettre d’être en meilleure santé lorsque nous atteindrons un age avancé. Alors ne nous privons plus, mangeons du fromage !