Le munster est un fromage produit dans l’est de la France qui poste aussi le nom de munster-géromé. Ce fromage au gout prononcé bénéficie d’une AOC depuis 1969. Son nom provient de “monastère” parce que c’était les moines des l’abbaye de la ville portant le même nom qui en avaient la recette et que les paysans s’en servait pour payer leur impôts aux ducs de Lorraine pendant la période du moyen-age.
Le munster est un fromage fabriqué à partir de lait de vache qui possède une pâte molle et une croûte lavée. Sa forme est cylindrique et son diametre varie entre 13 et 19 centimètres pour une hauteur entre 2 et 8 centimètre. Le poids du Munster varie entre 450 grammes et 1 kilo et demi. En 2007, plus de 8 000 tonnes de Munster principalement en Lorraine.
Quel vin boire avec un Munster ?
Nous vous recommandons de déguster du Munster entre mai et octobre ou entre avril et décembre. Le munster est idéal en raclette !
Si vous cherchez quel vin boire avec du Munster, nous vous recommandons de l’accompagner d’un Gewurztraminer, d’un Pacherenc ou d’un Chateau-chalon. Quoi qu’il en soit un Munster se dégustes avec un vin blanc !