L’Ossau-iraty est un fromage d’origine française produit dans le Pays basque et dans le Béarn. Ce nom particulier provient du pic du Midi d’Ossau et de la forêt d’Iraty situé dans les montagnes basques, françaises et espagnoles.
Ce fromage fabriqué à base de lait de brebis de races Manech et Basco-béarnaises possède une pâte pressée non cuite. Il est commercialisé sous deux formats, un petit de 2 à 3 kg et un plus gros de 4 à 7 kg. Sa forme ronde est strictement réglementé par l’AOC dont il bénéficie depuis 1980.
La croûte du Ossau iraty a une couleur allant du jaune orangé au gris cendré en fonction de l’age du fromage.
Quel vin boire avec un Ossau-iraty ?
La dégustation du Ossau-iraty peut se faire sous la forme d’amuse-bouche, avec de la confiture de cerise ou de fruits rouges, dans une soupe ou en salade. Il s’accommodera très bien avec un vin rouge ou avec un vin blanc (Moelleux ou Liquoreux) régional. Nous vous conseillons les vins suivants : Béarn-Bellocq, Irouléguy, Jurançon, Madiran…
Vous pouvez aussi tester la complémentarité d’un vin du Domaine de Cause 2006 qui vous permettra d’apprécier ce fromage au lait de brebis avec ce Cahors qui apportera des notes torréfiés et épicées rappelant celles du sud-ouest. Différent mais agréable au palais, un Domaine Bordenave-Coustarret 2006 (AOC Jurançon) qui est un blanc moelleux absolument délicieux se mariera bien avec ce fromage. Sa légèreté, sa fraîcheur et son fruit complèteront le caractère de l’Ossau-Iraty.