Nous vous avions présenté il y a quelque temps comment couper son fromage mais nous avions oublié de vous parler des différentes sortes de couteaux à fromages. Nous allons réparer cet oubli…
Pour être exhaustif, il est convenu qu’il faut au moins 3 couteaux à fromage pour votre plateau de fromage. Un couteau recourbé à double pointe traditionnel donne la possibilité de couper et de piocher facilement le morceau de fromage. C’est le couteau le plus fréquemment trouvé dans un plateau à fromages. Vous pouvez aussi utiliser un couteau en forme d’amande qui porte le nom de ciselet dans la jargon des amateurs de fromages. Il est utilisé pour couper les fromages aux pâtes dures qui sont généralement anciens et permet de les découper en éclat. Pour les fromages à pâte molle, vous pouvez utiliser un couteau ajouré pour éviter que ces fromages coulants ne collent à la lame.
Mais les couteaux ne sont les seuls outils pour bien couper un fromage. Vous pouvez aussi utiliser un fil coupant à fromage (appelé lyre) pour couper de gros morceaux de fromages et avoir une coupe nette. Pour les fromages cylindriques, vous pouvez aussi utiliser une girolle qui se place au milieu et permet de couper des copeaux en rosaces. Dans le même type de coupe de fromage, un économe permet de couper facilement les fromages à pâtes dures comme le parmesan ou le comté. D’autres fromages coulants peuvent aussi être dégustés à la cuillère.