La grossesse est un moment important dans la vie d’une femme. Pendant sa grossesse, la femme enceinte doit faire attention à son alimentation. Nous allons ici traiter des fromages sachant que l’alcool est totalement prohibé pendant la grossesse. Alors quels fromages ne peut-on pas consommer pendant la grossesse ?
Les risques du fromage pour les femmes enceintes
Deux risques sont liés à la consommation de fromage : la toxoplasmose et la listeria. Ces deux maladies peuvent être fatales pour le foetus d’une femme enceinte même si celle-ci est immunisée contre. Alors il faut bien faire attention au fromages que vous achèterez. Même si les risques de contracter ces maladies sont faibles (plus faibles pour la listeria que pour la toxoplasmose), il est du devoir d’une femme de tout faire pour protéger son bébé de tout ce qui pourrait nuire à sa bonne santé.
Quel fromage pendant la grossesse ?
Pour éviter tout risque, il est conseillé de manger les fromages au lait pasteurisé ou cuits. Par exemple, les fromages contenus dans des lasagnes, pizzas, raclettes ne posent pas de problèmes puisqu’ils sont cuits. Évitez tout les produits laitiers non pasteurisés !
Il faut aussi bien veiller à conserver la chaine du froid avant de consommer vos fromages, mais le risque peut toujours exister si le supermarché ou le fromager n’a pas été assez attentif.
Liste des fromages autorisés pendant la grossesse ?
Vous avez envie de manger du fromage pendant votre grossesse , alors voici la liste des fromages autorisés pendant cette période…
Fromages au lait de vache
Appenzell
Boulette d’Avesne
Brillat savarin nature et aux herbes
Chamois d’or
Chaource
Chaumes
Cheddar
Delice de bourgogne
Epoisse
Fol epi
Reblochon et fromage à tartiflette
Gouda nature, fruité, affiné ou au cumin
Leerdammer
Maroilles
Mimolette vieille et extra vieille
Pavé d’affinois
Raclette label rouge
Richemont
Rambol aux noix
Saint Albray
Saint felicien tentation
Tomme catalane
Vieux pané
Brebiou
Etorki
Grana padano
Istara
Lou pérac
Manchego
Massipou
Ptit basque
Hartkäse (fromages à pâte dure)
Babybel
Emmentale et gruyere
Bergkäse
Mozzarella
Halloumi
Chester
Pecorino
Boursin
Mascarpone
Ricotta
camembert au lait pasteurisé
Tartare
Saint moret
Saint Nectaire (pasteurisé)
Bleu (pasteurisé)
Saint Agur
Kiri
Parmesan
Comté
Fromages au lait de chèvre
Buchettes de chèvre
Cabretou
Crabot
Ptit billy
Donc suivez scrupuleusement cette liste et gardez en tête de privilégier les fromages à pâte dure ou pâte cuite et au lait pasteurisé pendant votre grossesse et jusqu’à la naissance de votre enfant. Alors n’hesitez pas à demander conseil à votre fromager et a veiller qu’il utilise bien un couteau propre pour éviter qu’il contamine votre fromage.
Pour information, la loi oblige les producteurs de fromages et produits laitiers au lait cru à produire des produits contenant aucune trace de listéria. Le seuil de tolérance n’existe pas contrairement aux viandes et poissons par exemple.
Peut-on manger la croute ?
Concernant la croute des fromages, il n’est pas conseillé de la manger puisqu’elle est théoriquement plus exposée aux risques d’infection que le fromage. Même s’il n’y a aucune obligation, nous vous conseillons tout de même d’éviter de manger la croute et de la couper avec un couteau propre.
Alors pendant que vous attendez la naissance de votre enfant, ne vous privez pas si vous aimez le fromage, faites juste attention à respecter ces quelques règles et surtout si vous avez des questions n’hésitez pas à le poser à votre médecin traitant ou gynécologue qui saura vous conseiller et vous rassurer.
Bonjour
c’est ce que les industriels veulent faire croire. Les études sérieuses et independantes montre que le fromage au lait pasteurisé n’est pas plus sûr. Ils sont même plus sensibles au contaminations poste production. Il faut surtout éviter les croutes lavées, pasteurisees ou non. (rappelons que la majorités des alertes Viennent de fromages pasteurises). Pour les chèvres, pas de soucis (leur pH. Les protègent). Les croutes fleuries sont aussi adaptées. Quand au pâtes cuites…c est parfait.
Surtout évitez les cochoneries type chamois d’or président ou autre Chavroux. Ce ne sont que de vulgaires contrefaçons. Il sont produit a base de lait industriel sans saveur, acheté sous le prix de revien a des producteurs désespères. Ce lait est ensuite pasteurise, reconstruit a coup d’ aditifs et transformé an fromages insipides vendu a coup de spots publicitaires.
Les frais fromages sont fermier et au lait cru.
Si vous aderez venez nous rejoindre sur le groupe Facebook “fan de fromage de folie”
cheese!!
Merci à Nicolas de rétablir LA vérité en matière de consommation de fromages et produits laitiers par les femmes enceintes.
1 – Ayez un peu de bon sens. Comment faisaient nos grands-mères? Ne sommes-nous pas là pour autant?
2 – Ayez le réflexe de chercher l’information (à l’heure d’internet, c’est pas compliqué) plutôt que suivre passivement le message markèté de lobbies économiques et pharmaceutiques. Eh oui, comme le démontre très justement le très grande immunologiste Mme Dominique-Angèle Vuitton, les jeunes enfants en contact quotidien avec une flore bactérienne diverse et variée (dans l’environnement et l’alimentation notamment) ont bien moins de risques d’allergies que les petits protégés des villes aseptisées. (Ref : http://www.canalacademie.com/ida2209-fromages-au-lait-cru-amis-ou.html).
3 – Regardez les documentaires, notamment “Ces fromages qu’on assassine” auquel a participé Périco Légasse. Vous comprendrez encore mieux pourquoi on parle de lobbies des grands groupes industriels. N’est-ce pas plus confortable, plus facile à gérer, d’avoir des fromages dans les rayons de supermarchés traités de manière à pouvoir tenir 3 semaines dans les rayons sans aucune altération? Au passage, tous ces “fromages” (si on leur permet de porter encore ce nom à ce stade) auront été uniformisés en goût, en apparence et en texture.
En bref, de votre bébé, les industriels s’en foutent royalement. L’important c’est qu’il mange du pasteu comme tout le monde et qu’il consomme un max de médocs car il est devenu immuno-déficient depuis la naissance.
Finalement, pour ne plus voir des conneries comme ça rédigées sur des sites qui se disent défenseurs des bonnes choses, je me désincris illico et vous fait savoir, chers administrateurs de ce site pourri, que vous avez grand à apprendre de l’INRA, Institut National INDEPENDANT de la Recherche Alimentaire.
Bonjour, ce sujet fait polémique depuis de nombreuses années mais je pense que l’on surestime la dangerosité des produits laitiers sur l’organisme du foetus pendant la grossesse. J’ai eu 3 enfants et cela ne m’a pas empêché de continuer à savourer quotidiennement mon camembert habituel. Je pense que c’est dommage que tout devienne si aseptisé dans ce monde, on remplace le plaisir par une source de risque et on s’empêche de vivre…
“1 – Ayez un peu de bon sens. Comment faisaient nos grands-mères? Ne sommes-nous pas là pour autant?”
Certes, mais nos mères- grand faisaient, à cause de leur ignorance sur les bactéries et virus faisaient énormément de fausses couches, à divers stade de grossesse! ce qui grâce aux progrès de la prévention a été sensiblement corrigé.
Le reblochon, au lait pasteurisé ??? Ca ne s’appelle plus du reblochon…
Très bonne liste de fromage autorisé pendant la grossesse !
Bonjour,
Je viens de lire votre liste de fromages autorisés durant la grossesse.
je suis actuellement enceinte et je connais parfaitement les fromages, ayant travaillé des années dans ce domaine.
L’ Appenzel et le reblochon sont des fromages toujours au lait cru !
Le chaource, brillat savarin, maroilles, époisses, emmental , gruyère et boulettes d’Avesnes peuvent être au lait cru, donc à vérifier…
Je dirais donc, ne suivez pas scrupuleusement cette liste.
Regardez les emballages, point.
Si c”est du lait pasteurisé, ok.
Par contre, au vu de ceraitns commentaires, je suis désolée mais oui, la listéria est très dangereuse pour le foetus.
Bonne journée à tous.
entre 200 et 300 cas de listéria par an…
un peu plus de 2000 naissances par jour…
Dans les cas de listéria, tous ne sont pas dues aux fromages. Il y a plein de cas de figure qui la provoque. Il faut certes être prudent, mais il ne faut pas céder à la panique. la pluspart des fromages à la cuisson perdent le risque de listéria. Si la température est supérieur à 60/70° pendant une période de 30 minutes. Il faut surtout éviter la croute.
Bonjour Stephanie!
Je voudrais vous possez une question. Je suis enceinte de 22 semaines et je viens de manger (par ignorance) un pettit morceau de croute du fromage Saint Albray, ça peut être dangeureux par rapport a Listeria?
mercie beaucoup par votre reponse
Bonjour !
J’aurai une question pour Stéphanie est ce que le fromage est au lait pasteurisé ? Je suis actuellement enceinte de 6 mois et je voudrais savoir si je peux en consommer.
Merci d’avance