Le fromage Saint Paulin est né de la fabrication des moines trappistes du village de Saint-Paulin. Sa production s’est aujourd’hui étendue à la Basse-Normandie, la Bretagne, la Lorraine, le Nord-Pas-de-Calais et le Québec. Il a donné naissance à de nouveaux fromages : le Port Salut, le Mont des Cats, le fromage d’Isigny qui sot assez proche du Saint Paulin autant sur l’aspect que sur le goût.
Le Saint Paulin fabriqué à partir de lait de vache et possède une pâte pressée non cuite. Son poids moyen est de 2 kg. Il possède une forme de meule de 20 cm de diamètre sur 6 cm d’épaisseur avec une croute lisse de couleur orange. Sa pâte est souple, élastique, et de couleur jaune pâle.
Quel vin boire avec un Saint Paulin ?
Comme la plupart des fromages à pâte pressée non cuite, le Saint-Paulin se déguste accompagné d’un vin blanc de Bourgogne.
Le Saint Paulin sera parfaitement accompagné par le Chorey-les-Beaune du Domaine Dubois Bernard & Fils 2007 dont les notes de miel et amandes grillées se mêleront bien à la pâte dite pressée. Nous conseillons également de déguster ce beau fromage avec un petit pommeau de Normandie où la force et la finesse finiront par se marier.