Le journal La Tribune a indiqué récemment que le gouvernement français envisageait de mettre en place un programme en faveur du développement des énergies renouvelables et notamment du biogaz en France. Pour tester de dispositif, ce sont les vins de Sancerre et le crottin de Chavignol, spécialités gastronomes du Cher qui essuieront les plâtres. Ces spécialités pourront être amenées un jour à produire du courant pour les habitants de la région.
La société Holding Verte sera en charge de la récolte des déchets de production du vin et du fromage comme les restes de pressurage des raisins ou fumier qui seront utilisés pour la production d’électricité. Cette société spécialisé dans le domaine du biogaz initiera un mouvement fort prometteur et vient d’investir 5 millions d’euros dans sa première installation dans le Cher. En échange de la coopération des agriculteurs, viticulteurs et producteurs de fromages, l’entreprise Holding Verte leur fournira le digestat issu de la méthanisation qui pourra leur servir d’engrais à moindre frais.
Holding Verte espère atteindre avec ce système une production d’électricité et de chauffage de 7 mégawatts d’ici l’an 2013. Le projet du gouvernement est d’obtenir d’ici 2020 une capacité de production d’électricité à partir du biogaz de 625 MW. Pour rappel, un réacteur nucléaire produit en moyenne 900 MW.
La France a un large retard à rattraper dans la production d’électricité à base de biogaz comparé à son voici l’Allemagne qui possède des milliers d’installations au biogaz alimentés par leur production en maïs fourrager.
Pensez-vous qu’on puisse à terme chauffer nos maisons et alimenter nos appareils électriques avec les déchets de fromages et de vin ? A vos claviers !