La cuisine portugaise est réputée pour être riche de par ses saveurs, tantôt méditerranéennes, tantôt exotiques et elle se veut on ne peut plus dépaysante pour le palais. Rien de mieux qu’un voyage gastronomique au travers les différentes régions du pays pour découvrir les spécialités culinaires portugaises.
La gastronomie portugaise, un symbole identitaire de diversité culturelle
Un voyage gastronomique au Portugal vous promet des découvertes culinaires savoureuses, et ce peu importe que vous preniez la route du nord, celle du sud ou que vous vous dirigiez vers le centre du pays. Des spécialistes comme Jet Tours ou Thomas Cook proposent ce type d’offre. Tant dans les grandes villes que dans les campagnes, le mode de cuisson traditionnelle persiste. Il en résulte que la plupart des plats sont à base d’aliments ayant subi peu de transformation qu’il s’agisse de viandes, de légumes ou de poissons. Ces derniers sont le plus souvent grillés, soit préparés dans des plats en terre cuite ou cuits dans des marmites de cuivre.
La gastronomie portugaise ne s’apprécie pas uniquement dans les restaurants, car une fois les ingrédients de base entre vos mains, libre à vous de mijoter des plats typiquement portugais. Si votre séjour se passe au bord des côtes, votre menu sera surtout à base de poissons et de fruits de mer, tandis que si vous séjournez dans l’arrière pays, viandes, salaisons et fromages seront les aliments présents dans votre assiette. Toutefois libre à vous de composer vous-même votre menu et de vous essayez à la préparation de divers plats portugais.
Les épices, les viandes, le poisson et les vins à avoir pour manger portugais
Sur les marchés, vous trouverez tous les ingrédients essentiels pour assaisonner vos plats à savoir de l’huile d’olive, du laurier, du paprika et du piment tous des condiments ramenés des colonies et qui aujourd’hui font partie intégrante de la cuisine portugaise. Après, reste à choisir entre de la morue, du bœuf du Minho, des chèvres ou des moutons de la Serra da Estrela ou encore du cochon noir. La morue est un ingrédient qui revient inlassablement dans de nombreux plats et qui sont incontournables lors d’un voyage gastronomique au Portugal.
Au Portugal, le vin constitue une attraction à part entière et découvrir les multiples saveurs œnologiques du pays s’avère intéressant pour les amateurs de vins et tous ceux et toutes celles qui aiment accompagner leur repas d’une bonne bouteille. Le Portimao, le vin vert, le muscat de Setubal et le carcavelos ne sont que quelques suggestions de vins pour agrémenter vos plats de viande et vos assiettes de poissons. Une autre spécialité du pays sont les vins de liqueur qui se dégustent tant en apéritif que comme digestif. Les plus célèbres d’entre eux sont bien sûr le Porto, le Madère et le Mateus, tous d’excellents vins que vous n’êtes pas prêt d’oublier.