Fabriquer du fromage nécessite un équipement bien spécifique qui variera en fonction des fromageries, de leur façon de travailler, du fromage fabriqué et de leur histoire. Aujourd’hui la plupart des fromages sont fabriqués à l’aide du matériel de fromagerie que nous allons vous présenter.
La cuve en cuivre
Élément incontournable de la fabrication de fromages à pâtes cuites (Beaufort, Gruyère, Comté), la cuive en cuivre accueil le lait qui sera chauffé et brassé. Pourquoi le cuivre ? Parce qu’il permet une parfaite répartition de la chaleur de part des propriétés de conducteur thermique, qu’il aide les transactions ioniques avec le lait qui permettent d’activer ou d’arrêter la fermentation. On notera que le cuivre est un composant apportant sa contribution dans le goût qu’auront les fromages fabriqués parce qu’il génère des réactions enzymatiques avec le lait.
La gerle en bois
Et oui la gerle en bois est encore utilisée dans les fromageries, notamment celles qui fabriquent du Salers. Elle a la propriété de pouvoir favoriser la croissance de la flore et des micro-organismes qui est conservé par le fait de la tempérer constamment dans du lactosérum. On retrouve avec la gerle en bois une trace de la tradition de fabrication du fromage d’époque qui disparait de plus en plus à notre grand regret.
La toile de soutirage du lait caillé
Pour égoutter le caillé lors du pressage, pour protéger le fromage du désechemment et pour créer l’empreinte de la croute du fromage, on continue d’utiliser une toile de soutirage dans la majorité des fabriques de fromages.
Le moule à fromage
Le moule à fromage est ce qui permet de bien contrôler la forme qu’aura le fromage une fois terminé. Chaque fromage à son propre moule. Pour fabriquer des fromages à pâte molle, on utilise un moule complexe composé d’un plateau, d’un store, d’un bloc-moule et d’une rehausse. Pour les pâtes pressées par exemple, on utilisera des blocs moules micro-perforés.
La louche à fromage
Élément simple mais essentiel pour bien préserver le caillé lors du moulage du fromage, la louche est ce qui permet de réaliser des fromage ayant une texture assez souple.
La pelle à fromage
Principalement utilisée pour la réalisation du Brie de Meaux, la pelle à fromage permet de couper le caillé pour en déposer les tranches dans le moule. Sa bonne utilisation permet d’éviter de briser le caillé et empêcher l’égouttage.
Finalement, il reste encore beaucoup de matériel d’époque visibles dans les fromageries, ce qui est vraiment agréable à découvrir lors d’une visite en fromagerie !