Que vous les buviez en terrasse entre amis, à la paille allongé sur votre paille, ou autour d’un barbecue entre deux saucisses à griller, les cocktails sont, au même titre que les palmes et le maillot de bain, l’un des accessoires indispensables de l’été ! Pour vous servir et vous apprendre à les servir, voici une petite présentation de la collection été 2011, à consommer bien sûr avec modération.
Réservé il y a encore quelques années aux bars des grands hôtels ou aux plages à la mode, le cocktail s’est démocratisé. Impossible désormais de trouver un troquet qui ne serve plus son mojito, avec, du coup, son lot de tout et de n’importe quoi à base de menthe pas fraîche, de rhum agricole même pas cubain, et de citron jaune au lieu du vert (quelle horreur !). Pour remédier à ces approximations mixologistes (comme on dit chez les puristes du shaker), le consommateur s’est mis à observer les barmans détenteurs de ce savoir ancestral, à piocher les recettes sur internet, à acheter de vrais citrons verts, et même à faire pousser sa menthe dans son jardin pour tenter de composer ses propres cocktails à domicile. Alors voilà, vous qui avez rêvé tout l’hiver devant “Un dîner presque parfait” en vous demandant ce que vous auriez pu servir en guise d’apéro à vos invités à la place de votre bon vieux kir cassis trop sucré, profitez de l’été pour vous lancer vous aussi dans l’aventure “Un cocktail pas trop mal”.
Mojito classique
Avec son nom rigolo, son goût rafraîchissant et sa couleur verdoyante, le mojito est devenu LE cocktail de ces dernières années. Mieux, véritable maîtres étalon des terrasses de café, il donne selon sa qualité une idée de la crédibilité de l’établissement fréquenté. Mais savez-vousqu’il n’est pas impossible à faire chez vous ?
Dans un grand verre, pilez les feuilles d’une branche de menthe dans un trait de sirop de sucre de canne. Ajoutez 4 cl de rhum cubain, le jus d’un demi-citron vert, et complétez d’eau gazeuse et de glace pilée.
Mojito fruité
Ces variantes fruitées du mojito bousculeront vos papilles et donneront à coup sûr un petit air festif à vos apéritifs. Toujours sur la base d’un mojito, pilez avec la menthe quelques morceaux de fruits frais. La mangue, la papaye, les fraises ou les framboises deviendront alors les compagnons de jeu idéal de vos mojitos.
Mojito royal
Connu mais toujours efficace, le mojito royal allie le côté rafraîchissant du mojito au côté chic du champagne. Toujours sur la base d’un mojito classique, remplacez l’eau gazeuse par du champagne. Et pour les puristes qui pensent que tremper dans du champagne autre chose que ses lèvres est un sacrilège, sachez que Moët et Chandon a crée le Moët Ice Impérial, un champagne assemblé pour être consommé uniquement sur glace, et donc par extension parfait pour devenir le compagnon idéal de vos mojitos royaux.
Mojito spécial
Le mojito est devenu votre spécialité, la petite surprise de début de repas que tout le monde savoure le regard pétillant ? Mais vous n’êtes plus seul. Tout un tas d’“amateurs” y vont de leur « Moi aussi je fais des mojitos ! » ou de leur « Je t’assure, moi je ne mets pas de menthe dedans ! ». Calmez-les donc une bonne fois pour toutes avec votre recette améliorée.
Dans un grand verre, partez sur la base d’un mojito classique, mais remplacez l’eau gazeuse par une boisson à base de gingembre style Canada Dry ou ginger beer, ajoutez un trait d’angostura (une liqueur alcoolisée amère à base d’épices), et un trait d’extrait ou de sirop de vanille. Ajoutez de la glace pilée.