Parfois, on a une folle envie de burger, et cette question trouve alors tout son sens. Parce que la plupart des restaurants parisiens, même les plus chics, en proposent désormais à la carte, en voici quelques-uns que nous avons sélectionnés pour vous, histoire d’éviter les mauvaises surprises et de ne goûter que les plus savoureux.
PDG
Drôle de nom pour un restaurant dont la spécialité est le burger… Pas de président-directeur général ici, ce n’est pas vraiment le style, même si nous sommes en plein coeur du huitième arrondissement. Non, PDG, c’est la devise du lieu ouvert en 2003, pour “Petit-déjeuner, Déjeuner- Dîner, Goûter”. Si la devanture est des plus classiques, l’atmosphère à l’intérieur est particulièrement cosy. Le très beau bar en bois est flanqué de tabourets en cuir bleu et rouge dans le plus pur style années 50 ; on vous conseille d’ailleurs de vous installer là pour manger. Côté assiette, sa réputation de « meilleur hamburger de Paris » n’est pas usurpée. Tout d’abord le pain, tiède et moelleux, est un vrai régal. Ensuite, la viande d’une qualité irréprochable et les cuissons parfaitement maîtrisées font qu’un burger saignant l’est vraiment. La carte propose des déclinaisons originales. Laissez-vous tenter par le Swiss Cheese, à base de gruyère et d’épinards frais sautés dans le pain, à la place de la classique feuille de salade, accompagnées de pommes de terre grenailles sautées et d’une sauce curry. Autre surprise délicieuse, les trois mini-hamburgers (cheddar, bleu et guacamole) permettent une dégustation multiple. Sans oublier les grosses frites maison, succulentes.
20, rue de Ponthieu, 8e. Tél. : 01 42 56 19 10.
Prix unique pour les hamburgers à la carte : 15,90 euros.
Chez Justine
Direction la rue Oberkampf, face au café Charbon, où se trouve un nouveau lieu au charme décalé, entre diner à la sauce branchée version Lower East Side de Manhattan et bistrot rétro bien parisien. Banquettes en cuir rouge, néons à la lumière jaune un peu crue, appliques Arts déco, fauteuils bas ultra-confortables, tables basses années 50, un bar en bois classieux qui donne envie de s’y installer pour un apéro, et une scène dans la salle principale qui accueille des concerts tous les jeudis soirs. A la carte, des plats simples et tradi, tartare de boeuf, parmentier, filet de boeuf Rossini, et le “chic & cheese burger”. Un sans-faute pour ce hamburger, avec son bacon fumé à tomber, la cuisson de la viande impeccable et les frites fines et croquantes. Autre bon point, les petits oignons et les cornichons coupés très fins présentés dans des petites coupelles (comme pour un tartare), à mettre soi-même dans son sandwich afin de l’assaisonner à son goût. C’est quand même bien mieux que d’avoir la grosse rondelle d’oignon à l’intérieur…
96, rue Oberkampf, 11e. Tél. : 01 43 57 44 03.
Prix du “chic & cheese burger” : 15 euros.
Floors
Au coeur de Barbès, nichée à l’angle de la rue Myrha et de la rue de Clignancourt, un peu en retrait, une ancienne imprimerie désaffectée, qu’on n’avait jusque-là même pas remarquée, s’est transformé en diner américain pur jus. Le bâtiment est magnifique : tout en rondeur, sur deux niveaux avec de grandes baies vitrées, et un grand escalier qu’on voit de l’extérieur. La déco intérieure est tout aussi intéressante. Un sol en béton bleu délavé, un carrelage rétro, des chaises en skaï rouge très années 60… On s’attable en gardant en tête que le Floors est une référence en matière de hamburgers pour bon nombre de Parisiens. Ici, on ne mange que ça, d’ailleurs. La carte change chaque semaine au gré des idées du chef. Et là, on est tombé sur ce qu’on pourrait appeler le plus français des hamburgers. Du pain baguette à l’ancienne, à l’intérieur pas de steak haché mais du filet de boeuf coupé en fines tranches, des champignons et de l’échalote pour relever le tout. Un bémol sur les frites, un peu mollassonnes. Au final, ce burger franchouillard est plutôt pas mal, mais à tenter uniquement si vous n’êtes pas en amoureux…. Quand on croque dedans, toute la garniture a tendance à s’échapper… Oups !
100, rue Myrha, 18e. Tél. : 01 42 62 08 08.
Ouvert du mercredi au dimanche.
Prix des hamburgers à la carte : 9,80 euros.
Sur un petit vélo
Au croisement de l’avenue de la République et de l’avenue Parmentier, juste au niveau de la rue Oberkampf, un dingo de vélo a ouvert un restaurant de quartier voici deux ans. Résultat, une déco des plus perso : des références aux deux-roues accrochées sur tous les murs, mais avec goût, des banquettes rouges plutôt confortables avec gros coussins, vieux parquet au sol, chaises chinées et dépareillées façon brocante… On nous avait vanté les mérites du hamburger de la maison, alors on a fait le déplacement. Au final, on garde un souvenir en demi-teinte. A la carte, pourtant, quatre propositions sont faites, entre le cheeseburger, le bacon cheeseburger et les doubles (pour les très grosses faims). Certes, les frites fraîches ont été persuasives. On a aimé la sauce du sandwich, à base de mayonnaise et légèrement épicée. Mais le pain n’a aucun intérêt particulier, et la viande est juste correcte. Au final, ce n’est pas le meilleur hamburger de Paris, mais si vous êtes dans le quartier, le cadre agréable et la gentillesse de la serveuse font que vous passerez un bon moment.
82, avenue Parmentier, 11e. Tél. : 01 43 57 26 11.
Hamburgers à la carte : entre 13 et 16,50 euros.
Vous voulez plus d’hamburger ?
Joe Allen : L’incontournable, dont la réputation de temple du hamburger n’est plus à faire. Un vrai décor à la new-yorkaise.
30, rue Pierre Lescot, 1er.
Razowski’s : Une terrasse agréable et un resto chic pour déguster un burger à plusieurs étages.
38, place du marché Saint-Honoré, 1er.
American Bistrot : Ambiance yankee, banquettes rouges et vinyles accrochés aux murs. Un sandwich typiquement ricain et très copieux, frites
à tomber.
74, rue de la Folie Méricourt, 11e.
Le Coffee Parisien : Des tableaux à l’effigie des présidents américains, des hamburgers classiques et ultragénéreux, c’est tout ce qu’on attend.
4, rue Princesse, 6e.
Le meilleur burger de Paris, c’est sans conteste au Breakfast in America, rue Malher 4è, qu’on le trouve. Satisfaction garantie, 100% comme là-bas!
Je me posais la question de savoir si vous aviez pu, lors de vos différents tests culinaires, réaliser un focus sur les cheeseburger. Quels sont les fromages utilisés par ces restaurants parisiens ? Prennent-ils de la vulgaire pâter à tartiner ? Utilisent-ils un cheddar spécifique ou lorgnent-ils vers des fromages français ?
Après, on peut se demander si la déontologie nous interdirait de marier fromage français relevé et burger, mais le cheese burger est il composé de fromage un tant soit peu de qualité ?
Merci à vous !
Je trouve cela incroyable de ne pas parler du happy days dinner, qui pour avoir testé le PDG et consort, est pour moi LE meilleur burger avec l’ambiance qui va avec (50’s).
Pour des gros burgers compter 15€ sinon 12€.
Toute la panoplie habituelle est dispo en boissons, avec des ptits plus comme limonade maison, Dr pepper, cherry max, vanilla max et autres…
A noter les desserts qui provoquent sans louper une crise d’hyper glycémie.
Site internet :
http://www.happydaysdiner.com/
6/8 Square Ste-Croix de la Bretonnerie
75004 Paris
ou
25 rue Francisque Gay
75006 Paris
Il y a aussi Schwartz’s dans le Marais (16 Rue des Ecouffes, http://www.schwartzsdeli.fr), qui fait aussi des sandwichs au pastrami fantastiques !
Un blog qui teste les différents burgers proposés par les restaurants à Paris :
http://www.myburger.fr/meilleurs_burgers_de_paris/joe-allen
Après pour parler de votre “top”, sur un petit vélo est absolument immonde (steak surgelés, buns de supermarché etc etc), PDG et Joe Allen ont une réputation usurpée. Il manque Happy Days, Breakfast in America, HAND, Hard Rock Café, Just BE….
Revoyez donc cet article à jour, le meilleur burger de paris maintenant, c’est au camion qui fume !