Le Champagne est-il encore un produit de luxe ? On peut en douter lorsque l’on se balade dans les grandes surfaces qui sont aujourd’hui envahis de bouteilles de Champagne de premier prix, parfois proposées à partir de 8 euros la bouteille. Comment est-ce possible ?
Ces champagnes proviennent généralement de la seconde presse du raisin, des jus qui ne peuvent pas être incorporés à l’assemblage des meilleures cuvées. Les négociants champenois intègrent par ailleurs une certaine proportion de ces ‘tailles’ dans leurs cuvées BSA (Brut sans année). Les plus grandes maisons revendent par contre ces cuves à des maisons spécialisées dans les Champagne de premiers prix. Chez les vignerons indépendants, ces jus de ‘taille’ sont généralement assemblés à la cuvée principale.
Il est donc comme pour les vins et les fromages possible de trouver du champagne à un prix abordable mais avec une qualité moindre. Cela reste intéressant pour permettre au plus grand nombre de découvrir cette boissons sans pour autant se ruiner. D’autant qu’il peut être intéressant financièrement d’acheter du champagne pas cher pour des occasions coûteuses telles qu’un mariage ou une fête d’anniversaire par exemple.