Nous vous présentions, il y a quelque temps déjà, des astuces pour conserver vos fromages, pour en conserver toute la saveur. Il est temps maintenant d’aborder le sujet du vieillissement et de la conservation de vos bouteilles de vin que vous soyez équipés d’une cave ou pas. De cette étape importante de la conservation du vin dépendra la qualité de votre breuvage quand vous déboucherez la bouteille.
SI vous n’avez pas de cave où stocker votre vin, vous pouvez entreposer vos bouteilles couchées pour que le vin soit en contact avec le bouchon et entourées de papier journal dans un carton pour éviter variations de températures. Mais cette astuce sera bien moins efficace pour la conservation que l’achat d’une cave à vin ou l’utilisation des services d’une société de gestion de cave à vin qui vous garantira un resultat optimal après plusieurs années de conservation.
Si vous avez la chance de posséder une cave, alors profitez en pour suivre ces quelques conseils. Testez la température du lieu de stockage, elle devra être comprise entre 11 et 15 degrés été comme hiver et être la plus stable possible. Sachez que la température joue un rôle important dans le vieillissement d’un vin, plus celle-ci sera élevée, plus le processus de vieillissement sera rapide, ce qui n’est pas vraiment recommandé.
Si votre cave est humide, ce sera alors parfait. En effet l’humidité permet de conserver une bonne étanchéité des bouchons, sans cela ceux-ci sécheront et laisseront passer de l’air qui sera nocif pour la vieillissement du breuvage. On considère que le taux d’hygrométrie idéal se situe entre 70 et 90%. Si l’air est trop humide pas de problèmes, mais pensez à protéger les étiquettes des vos vins à l’aide d’un cellophane par exemple pour éviter leur trop rapide détérioration.
Un point que les personnes faisant vieillir leurs bouteilles dans leur propre cave négligent souvent, c’est les odeurs. Sachez que votre vin s’altèrera si vous le conservez dans un lieu remplis d’odeurs d’essence, de produits d’entretien, de légumes, de vieux vêtements, etc. Un atmosphère neutre est à privilégier si vous souhaitez conserver les arômes de vos bouteilles de vin.
Il est rare qu’une cave soit très lumineuse, mais il est important de préciser que le vin déteste la lumière ! Veillez donc à le placer dans l’obscurité.
Bien conserver son vin, n’est pas une chose facile. Il faut en effet réunir de nombreuses conditions pour obtenir un résultat que peu de personnes maitrisent totalement. Pour conserver vos vins de garde, faites vous conseiller par des cavistes professionnels, sous peine de voir tous vos efforts et votre attente réduits à néant!
Voila un billet court et complet comme je les aime. J’ai écrit un article qui complète votre sujet : “Créer sa cave à vin”
Je vous adresse le lien si vous ne l’avez pas lu
http://blog.vigne-online.fr/cave-a-vin/
Bien cordialement
Merci pour ce billet très intéressant.
Je me permets de faire découvrir un produit encore trop peu connu malgré ces fortes qualités pour conserver une bouteille de vin une fois celle-ci débouchée. Les conserver c’est bien mais les boire aussi lol.
Vinospray http://www.vinospray.com