Les bouteilles que l’on qualifie de vin primeur (ou parfois vin nouveau) sont des vins qui sont commercialisés lors de la même année que celle de leurs vendanges. Ces vins sont généralement destinés à être consommés rapidement. Cette sorte de vin est l’opposé du vin de garde qui a vocation à être conservé de nombreuses années. Beaucoup de vignerons se servent d’une technique de macération carbonique pour obtenir ce type de vin.
Le beaujolais est l’exemple de vin primeur le plus connu, mais il existe plein d’autres vins jeunes et ils peuvent être rouges, rosés et blancs. Les vins primeurs peuvent être des appellations comme beaujolais, gaillac, touraine, côtes du rhône, etc…) ou des vins de pays. On retrouve aussi ce type de vin en Espagne que l’on nomme vino jovén et en Italie ou il est appelé vino novello.
Les vins primeurs sont assez économiques pour les producteurs puisqu’ils économisent ainsi des frais de stockage et d’élevage.
Les primeurs profitent surtout de l’effet de mode et sont savamment entretenus par le marketing viticole. Quant au beaujolais primeur ou beaujolais nouveau, ce n’est pas le meilleur exemple en terme de qualité, meme s”il ne faut pas trop en demander aux primeurs. N’est ce pas votre avis ?